17 avril 2011

Tous les soleils

Je viens de voir "Tous les soleils", le nouveau film de Philippe Claudel.
La bande annonce : ici.

Allociné : "
Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence.
Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…"

Que dire ? Whaou... Un film à voir absolument. On devrait forcer tout le monde à le voir !!! J'en suis sortie émerveillée, gaie (un peu triste aussi, l'avant-dernière image m'ayant mis la larme à l'œil...), avec de la musique italienne dans la tête, envie de danser...
J'avais adoré le premier film de Philippe Claudel, Il y a longtemps que je t'aime. Mais là, je crois que je suis amoureuse de lui. Je suis fan ! Quel réalisateur ! La façon de filmer est la même, c'est beau. Et quel scénariste ! Le scénario, les dialogues, les silences sont incroyables.

Je ne connais pas la ville de Strasbourg, mais je la voyais comme une ville triste, industrielle, sans intérêt... (ouh là ! je vais me faire frapper, moi?!). Et bien, à la caméra de Ph Claudel, Strasbourg est une ville qui donne envie de la visiter, de se promener sur les quais du Rhin.

Et puis il y a l'accent italien de certains acteurs.
Ca donne du soleil ! Ca chante !
Et en parlant de chanter... Alessandro, le rôle principal (y a-t-il un rôle principal ? je ne sais pas... tout le monde est important. Ce sont les autres qui font ce que nous sommes ?), est prof de musique baroque. Alors dans le film, il y a de la très belle musique... et ce prof qui danse dans l'amphi. Et qui chante, régulièrement, seul, en voiture, avec sa fille...

Sa femme est décédée dans un accident de voiture quand leur fille avait 4 mois. Il a eu des histoires avec des femmes... mais rien de sérieux. Il se consacre à sa fille. Sa fille à qui il achète des culottes en coton avec des animaux dessus. Sa fille qui a 15 ans ! Et sa fille qui tombe amoureuse.
Oui, c'est le scénario, oui ce film est dans la catégorie "comédie".
Mais les acteurs sont tellement bons, les scènes tellement bien filmées...

Enfin bref. Pour continuer l'histoire du film, il y a la bande d'amis, avec qui il a acheté une maison de campagne, son groupe de chant, ses rencontres à l'hôpital (il fait la lecture aux malades), la rencontre de la fille d'une des patientes, et son frère. Son frère qui apporte l'humour au film. Il demande le statut de "réfugié politique" le temps que Berlusconi est au pouvoir dans son pays d'origine ! Il entraîne même une gentille postière dans son délire...

Quelques passages :

Un ami qui parle de sa dernière conquête avec qui il ne peut pas rester en couple, est pour cause : "-
Elle peut ne pas aimer la même musique, elle peut ne pas aimer les mêmes livres, elle peut ne pas aimer les mêmes paysages... mais elle ne peut pas ne pas aimer le vin !"

Et puis, à la rencontre d'une nympho... euh, d'une maman d'une amie de sa fille :

"- Je suis prof de musique baroque.
- Ah ! moi aussi j'aime le rock ! Jonnhy Halliday...
- Non, pas le rock, baroque. C'est juste un peu avant..."

Enfin bref, je résumerai ce film en quelques mots :
musique, sourires, vin, amis, liens familiaux, poésie... que du bonheur !!!

Courez voir ce film !

Aucun commentaire: