26 septembre 2009

Le Coach (ah, d'accord...)

Vu il y a déjà deux semaines, le film Le Coach est fait pour moi. Il parle de moi. Je suis Jean-Paul Rouve. Ou il est moi.
Ah d'accord...
Bon, soyons sérieux.

Ce film d'Olivier Doran est super drôle, et avec d'excellents acteurs : Jean-Paul Rouve, Richard Berry et Anne Marivin. Entre autres.
L'histoire (d'après Allociné) : "
Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c'est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. A bout de patience, sa femme le quitte. Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable."
Ah d'accord...

Dès le début du film, on se marre : le coach va voir Laure Manaudou pour la remotiver, et elle gagne une compétition. Puis il va au siège social du Parti Socialiste, dans de grandes entreprises... et il en sort toujours content de lui. Et enfin, il va au PSG. Et là, il en sort avec une tête qui dit "la vache, ça va être dur avec eux". Excellent ! :D

Et le voilà a accepté d'être le coach du petit directeur de service d'une société, Marmignon (joué par JP Rouve). Par contre, il (R Berry) ne peut pas se repésenter en tant que coach : le coaché est un directeur de service nul (selon le DG) car il est très/trop gentil mais se trouve être le neveu du président... et a un gros contrat à faire signer à des chinois.

Le coach est donc présenté comme un stagiaire. Mais bon, à l'âge de R Berry, être stagiaire entraine des quiproquos.

A la fin, le "méchant" coach gagne grâce au "gentil" et à sa façon d'être avec les autres (trop gentil, mais là pour eux...). Les "gros méchants" de patrons sont totalement perdants. Bref, final attendu et pas original... mais qui me fait plaisir.

Oui, ça me fait plaisir. Parce que dans le film, le trop gentil passe bien sûr pour un gros nul qui ne sait pas dire non, les autres pensent qu'il gâche sa vie à être là pour les autres, à ne pas réagir face à la méchanceté... Et puis finallement il est récompensé.
C'est vrai, au début, on pourrait penser que son équipe se fout de lui, n'empêche qu'ils sont là le soir et le We pour tout faire pour qu'il redevienne leur chef.
Et sa soeur... elle lui a paut-être gâché une soirée... et alors, un soir, ça se rattrape. Et être présent pour sa soeur, ça n'a pas de prix.

Bon, j'avoue qu'au début, avec ses "ah, d'accord" (répétés très souvent mais qui font rire à chaque fois), on a envie de lui mettre des claques, de lui dire "mais réveille-toi ! ne te laisse pas faire !". De se dire "les gens me voient comme ça ?", "faut que je change !". M'enfin... On ne se refait pas !

Si vous voulez regarder une vidéo, regardez celle du test... c'est excellent ! :D
Et puis la bande-annonce bien sûr.

Si vous souhaitez passer un bon moment, allez voir ce film !

Ah ! Une dernière chose :
"- Je n'ai jamais réussi à terminer ce livre..."
- Oui-oui ?!"

Ah d'accord... :D

Aucun commentaire: