7 mars 2009

Les marins en chanson

Aujourd’hui, post sur les marins dans les chansons ! Pourquoi… Euh, à vrai dire, je n’aime pas les militaires (et leur pseudo-autorité^^), mais quand j’étais en Grèce, j’avais vu des petits jeunes habillés tout en blanc et ils étaient plutôt craquants… euh ! non ! c’est pas ce que je voulais dire… je voulais dire, ça doit être difficile d’être séparé un long moment de ceux qu’on aime^^ Dans les chansons, ils n’ont jamais une très belle image… souvent, ils boivent, sont des salauds, ou sont en pleurs… Et parfois, leurs femmes les attendent sans les voir revenir...

Voici les textes auxquels je pense : Trois Matelots et Quand le vent soufflera de Renaud, Gino des Têtes Raides, Amsterdam de Brel, Le délire de deux alcoolos des Ogres de Barback… et un peu plus général (sur les militaires) : Roberto de Jeanne Cherhal.


Trois matelos
, Renaud
:

" Si votre enfant est un salaud,

Un vrai connard, une tête pleine d'eau

Faites en donc un militaire

Alors il fera carrière

Sur un navire, dans un bureau

Mais s'il est bon, mais s'il est beau,

Même s'il est un peu alcoolo

Qu'il fasse son tour de la Terre

Tout seul sur un bateau en fer

Mais pas su' le pont du Clemenceau
"


Quand le vent soufflera
, Renaud

" C'est pas l'homme qui prend la mer

C'est la mer qui prend l'homme, Tatatin

Moi la mer elle m'a pris Je m' souviens un Mardi
J'ai troqué mes santiags
Et mon cuir un peu zone
Contre une paire de docksides
Et un vieux ciré jaune
J'ai déserté les crasses
Qui m' disaient "Sois prudent"
La mer c'est dégueulasse
Les poissons baisent dedans
[…]

C
'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme

Mais elle prend pas la femme

Qui préfère la campagne

La mienne m'attend au port

Au bout de la jetée

L'horizon est bien mort

Dans ses yeux délavés

Assise sur une bitte

D'amarrage, elle pleure

Son homme qui la quitte

La mer c'est son malheur"

Gino
, Têtes Raides

" C’est elle qui attendait
le bateau sur le quai
en criant son costaud
il ne revient pas
et crachant sur la mer
il ne revient pas
elle est couchée par terre

il ne revient pas
c'est un gars du Pacifique

et maudissant les flots qui n'en ont rien à faire

sans nos marins t'es rien que d' l'eau
"


Amsterdam
, J. Brel

" Dans le port d'Amsterdam

Y a des marins qui boivent

Et qui boivent et reboivent

Et qui reboivent encore

Ils boivent à la santé

Des putains d'Amsterdam

De Hambourg ou d'ailleurs

Enfin ils boivent aux dames

Qui leur donnent leur joli corps

Qui leur donnent leur vertu

Pour une pièce en or

Et quand ils ont bien bu

Se plantent le nez au ciel

Se mouchent dans les étoiles

Et ils pissent comme je pleure

Sur les femmes infidèles

Dans le port d'Amsterdam

Dans le port d'Amsterdam.
"


Le délire de deux alcoolos
, Les Ogres de Barback

" J'irai sur les ports valser

Puisque le monde va bien

De ce que disent les marins.

J'irai dans les rues, les chemins

Chanter dans tous les bals

Avec mon sac, mes sandales

[…]

J'irai sur les ports valser

Puisque le monde va bien

De ce que disent les marins, les putains...
J'irai sur les ports valser

Puisque le monde va bien
Et que moi, j'ai du chagrin...
"


Et moins marin, juste militaire (mais pas forcément sympa :p):

Roberto
, Jeanne Cherhal

" Puis un jour la mère de Roberto en eut assez
Va mon fils, va faire quelque chose de ta vie

Engage-toi et sers ta patrie

Roberto ce garçon vigoureux et gros gosse

S'éprit de son négoce et gravit les échelons

Mais voyez la bravade, dieu que c'est triste, ses défauts et ses vices

Grandirent avec les grades

Roberto, Roberto te voilà militaire

Roberto, Roberto n'as-tu pas mieux à faire?

Roberto, Roberto te voilà militaire

Roberto, Roberto, n'as-tu pas mieux à faire ?
"


Pour finir, je vous dirai juste que dans la vie, comme pour les marins, il faut tenir bon la vague, tenir bon le vent, tenir bon le cap, tenir bon le flot... (Hisso et ho, Santiano) ! :D



Aucun commentaire: