31 janvier 2009

Il y a le ciel, le soleil et la... lune

Je n'ai pas encore écrit cet article que je sais déjà que ça va partir dans tous les sens ! Alors déjà, commençons par le début.

On a acheté un album pour les petits (d'ailleurs, on ne leur a pas encore fait écouter, il traîne un peu dans les voitures^^) : c'est
Don Pedro et ses dromadaires chantent Trenet.

Alors, c'est vrai que de lui (Ch. Trenet), je connaissais
La Mer, Douce France et Y'a de la joie. Bon, jusque là, on en pense ce qu'on veut. Personnellement, ça ne me travaillait pas plus que ça.

Et en écoutant cet album, j'ai découvert 2-3 chansons plutôt poétiques...
Par exemple,
Une noix où on retourne en enfance pour avoir le temps d'imaginer plein de choses en regardant la coquille d'une noix :
"
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts

Les rivières et les vallons

[...]
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils

On y voit briller la mer
"

Et puis... une chanson m'a explosé à la tête :
le soleil et la lune ! Avec, en plus, une musique un peu jazzy...
(on peut l'écouter sur cette page - et c'est la version de Don Pedro)

"
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune

Chacun doit en faire autant
La lune est là, la lune est là

La lune est là, mais le soleil ne la voit pas

Pour la trouver il faut la n
uit
Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit
Le soleil a rendez-vous avec la lune

Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend

Papa dit qu'il a vu ça lui...

[...]
Philosophes écoutez cette phrase est pour vous
Le bonheur est un astre volage

Qui s'enfuit à l'appel de bien des rendez-vous

Il s'efface il se meurt d
evant nous
Quand on croit qu'il est loin il est là tout près de vous
Il voyage il voyage il voyage

Puis il part il revient il s'en va n'importe où

Cherchez-le il est un peu partout..
."

J'aime beaucoup cette image du soleil qui attend la lune alors qu'elle est là juste à côté...
Bien sûr, on comprend (et c'est expliqué à la fin de la chanson) que le soleil et la lune, c'est un peu comme l'homme et la femme... (ou chacun et le bonheur si on veut un peu plus romancer :-) ).

Alors bon, je veux bien la première explication, mais de là à dire que le soleil, c'est l'homme... en même temps, c'est vrai que ce sont les hommes qui ne voient jamais rien, à qui il faut tout expliquer... alors que la lune est jolie, poétique, féminine... :p

Et de là, je pense à deux chansons :

Ce soir de Jeanne Cherhal :
"
Regarde-moi la lune est blonde
Comme moi

Regarde-moi la lune est ronde

Comme moi

Mais si regarde approche-toi

Je suis sa face cachée

Vise-moi bien et scrute-moi

Je suis la lune humanisé"




et celle de Meccano,
Lune d'argent :
"
Lune tu veux être mère
Tu ne trouves pas l'amour

Qui exauce ta prière
Dis moi lune d'argent

Toi qui n'as pas de bras

Comment bercer l'enfant

[...]
Et les soirs où l'enfant joue et sourit,
De joie aussi la lune s'arrondit

Et lorsque l'enfant pleure

Elle décroît pour lui faire

Un berceau de lumière"




Et du coup, un petit clin d'oeil à mes Ogres de Barback (
C'est beau) :
"
Pour t'endormir le soir, tu réclames une histoire
J'exécute volontiers, presque à genoux, ton souhait

Tu demand'rais la lune, Ô Petite Merveille !
En croissant, blonde ou brune, j'obéirais pareil

Pour t'endormir le soir, tu réclames une histoire

Après promis ! Dodo ! Et c'est beau !
"

Et bien sûr en duo avec Tryo, Mam'selle Bulle :
"
(Oh la lune! eh! la Lune! c'est le soleil qui te parle oh)
Mam'selle Bulle
(Laisse la place il faut que se lève le jour )
Comme un funambule qui rêverait de s'envoler
Mam'selle Bulle avait un rêve un peu spécial"


Et une dernière photo sans aucun commentaire :D :

Aucun commentaire: