5 août 2008

Belle-maman

Après Pédale Douce, Gabriel AGHION sort Belle-maman en 1999 (avec une bande-annonce qui ne présente pas le film tel que je le vois...).
J'aime beaucoup ce film... pour 3 passages^^ Oui, en fait, en y pensant, l'histoire est moyenne : le jour de son mariage, un homme (Vincent LINDON) rencontre pour la première fois la belle-mère (Catherine DENEUVE) et.. en tombe amoureux.
Mais bon, le tout est très bien filmé, avec du rythme... et de la musique (sinon, ce ne serait pas un Aghion !).

Le premier passage que j'aime beaucoup, c'est lorsque pas mal de monde, lors du mariage, se retrouve dans les toilettes en chantant sur les Rita Mitsouko (Marcia). Ca donne envie d'être avec eux et de danser ! :D (et on se retrouve un peu dans l'ambiance de Pédale douce).

Le deuxième, c'est à l'anniversaire de la "grand-mère lesbienne" (Line RENAUD), quand sa fille (DENEUVE) lui chante une chanson... j'adore les paroles !
"Autre vie, autre temps, t'étais jeune, t'étais belle,
Tu portais même des jupes et des porte-jarretelles.
Tu l'as choisi bien grand, bien blond,
En somme le parfait étalon.
Tu ne lui as pas menti à ce pauvr'garçon
Tu lui as dit "franchement moi je préfère les gazons

Fais-moi juste un enfant, fille ou garçon"

Et puis tout de suite après t'as remis ton pantalon...

Tu m'as prise dans tes bras "Écoute-moi Léa,

on oublie tous ces cons et appelle-moi Papa"

Tu as été mon père et ma mère à la fois

Tu m'as appris la vie, la joie et les choix

Et surtout qu'en amour il n'y a ni foi ni loi
"

Enfin, le troisième passage que j'apprécie énooooooormément, c'est la scène finale, au mariage de l'ex de DENEUVE, avec une prostitué. On voit les enfants (la fille de LINDON-SEIGNER, le fils de la prostitué, le fils d'un couple d'ami qui s'est séparé et dont l'homme est parti avec un autre homme -oui, AGHION, c'est chanson et homosexualité^^, et le fils du traiteur-livreur) qui présentent leurs familles tour à tour :

- C'est mon papy, il se marie avec ne pute.
- C'est ma mère je te signale.
- Et ben si elle s'est marié, c'est grâce à la mienne parce que ma maman a dit à mon papy que "t'es ni le premier ni le dernier à te marier avec une pute"
- Elle n'est plus pute, elle est arrêtée.

- C'est ma maman, elle vient de rencontrer un camionneur.
- C'est mon papa. Il est pas camionneur, il est traiteur-livreur à domicile. Il rêvait de rencontrer une intellectuelle.
- C'est quoi une intellectuelle ?
- C'est une fille qui ne sait pas faire la cuisine. *
- Et ben il est très bien ton papa : il nous fait des crèmes caramels, des oeufs à la neige et de la mousse au chocolat. Maman elle est très contente. Et moi aussi.

- C'est la maman de ma mamie. Elle avait une fiancée mais elle est morte. Elle en trouver jamais une autre... trop vieille.

- Ca c'est ma maman. Elle est disponible.
- Ca veut dire quoi disponible ?
- Ca veut dire qu'elle veut rencontrer un homme. Et depuis qu'elle prend du prozac, elle est devenue toute gentille.

- Papa, lui, il a trouvé un homme.

- Ils vont se marier ?
- Non, ils attendent le PACS.

- L'autre mamie c'est une polchtrone.
- C'est quoi une polchtrone ?
- C'est quand tu bois en cachette et que tout le monde le sait.

- Ma mamie c'est la femme de mon papa. Mais c'est aussi la maman de ma maman.
- J'ai pas compris là.
- Y a rien à comprendre !

Bref, ça me fait bien rire parce que les enfants sont tout mimi, et qu'ils ne jugent pas. Ils donnent juste la situation, sans être choqué de quoi que ce soit et acceptent ces situations... puisqu'ils sont aimés comme avant/normalement (et que comme dans la chanson, l'amour n'a ni foi ni loi, mais bon, c'est un pas trop mon truc ça, je préfère me dire que ça ne change à l'amour des enfants, c'est tout).
A bon entendeur...

* Ah tiens ! Je suis une intellectuelle ! :p :D

Aucun commentaire: