7 février 2009

Les Têtes Raides : Chuuuuttt.... profitez !

Cela fait un petit moment que je veux faire un post sur une chanson des Têtes Raides (TR)... mais je n'arrive à choisir laquelle ! Et en regardant le DVD de leur concert aux Bouffes du Nord, je me suis dit "tant pis, je vais encore faire un truc pêle-mêle, mais TOUT est trop biiiien" :D

A chaque chanson (ou la plupart), j'ai l'impression que mon cœur grossit, à un point qu'il faut bouger, danser, tourner, tourner et tourner... ou alors être dans une fosse avec eux devant, et sauter, sauter les bras en l'air, le plus haut possible, pour que le cœur ait plus de place.
Et puis, ces chansons, elles me donnent aussi des papillons dans le ventre...

En plus, avec ce DVD, c'est beau
- à écouter, mais aussi
- à entendre (musique et paroles, séparément -enfin, en faisant la distinction entre les 2) et
- à regarder !!!

A regarder, parce que j'aime voir tous ces cuivres : la magnifique couleur, les formes, le tuba impressionnant ("
mon tuba s'enroule en boa constrictor, je l'ai tellement briqué qu'on dirait de l'or, son pavillon qui brille c'est mon auréole, on se voit dedans, ça déforme sa gondole" comme dirait un certain Bénabar quand il écrivait pour l'art et non pour le commercial^^). Au début de la vidéo de la reprise de Brassens (Pauvre Martin), on voit le groupe d'en haut, avec tous ces cuivres, c'est magnifique.
Et puis l'accordéon.... Aaaaaah ! L'accordéon... celui de Christian Olivier (le chanteur des TR) est rouge quand il l'ouvre : et c'est beau !!! Surtout avec le fond noir, et le sable illuminé par les spots... (voir la photo en haut à droite pour l'accordéon
rouge-rideau-de-théâtre).

En plus, pour ce concert, ils ont engagé une danseuse... Sur
Ginette, c'est spectaculaire (voir la vidéo en cliquant z'ici). C'est beau. Oui, encore.

A écouter... pour la voix de ce Christian O. J'adore. Exemple sur Je chante en cliquant là.

A entendre : sur Gino, c'est, encore une fois, beau ! Allez à 5 min (vidéo ci-dessous). Et là, vous pouvez écouter les magnifiques paroles, la voix à couper le souffle, les instruments que s'enflamment... Ne me dites pas que vous n'avez pas envie, d'abord de tout arrêter pour écouter, de sentir des trucs en vous monter tellement c'est bon, et de danser ?!




Pour conclure, tout de même, je parlerais du collectif que les TR ont créé lors de la fête de la musique de 2007 "Chut".
En gros, c'est pour que les musiciens réfléchissent sur le rôle et l'avenir de leur métier. Mais aussi, et surtout (pour moi), que le public arrête de vivre dans du bruit constant (la télé, la "musique" télé-réalité, la musique dans les hyper-marchés...). Ca veut dire que lorsque nous écoutons de la musique, il faut se poser, écouter, entendre (comprendre), vibrer... et arrêter nos occupations quotidiennes.

Bref, je suis à fond avec eux sur ce sujet.
En plus, les TR, c'est aussi les Chats pelés : ce sont eux qui dessinent leurs pochettes. La dernière, c'est celle-ci :
Et elle est belle...

Aucun commentaire: