5 août 2009

Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)

Dernier film vu, Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires). Ce film m'a attiré parce qu'à l'affiche, il y a Bernard Campan. Et je le trouve excellent acteur (depuis Se souvenir des belles choses...).

Alors j'ai regardé la bande-annonce. Ca avait l'air gentillet, avec un sujet "familial". Mais bon... l'extrait m'a plu quand même :p

Alors voilà l'histoire : le film est vu de la petite fille de 12 ans, elle rentre en cinquième et... ses parents divorcent. Et comme le titre nous le fait sous-entendre, ils ont la garde partagée des enfants.

Elle, Léa, a un petit frère. Tout mignon... Et déjà bon acteur ! Il est très accro à la sauvegarde de la planète : il comptabilise le temps passé sous la douche de sa mère et sa sœur pour leur donner leur consommation d'eau, quand sa prof de piano lui dit qu'il peut devenir un grand pianiste, il dit que non, il travaillera chez Green peace... Enfin bref, un petit garçon totalement dans notre époque qui n'a connu que cela depuis sa naissance.
Et puis il a une façon de regarder son papa ou sa maman, un regard un peu rêveur, qui dit aussi que pour l'instant il ne dépends que d'eux... enfin bref, il a été très réaliste dans son rôle.

Léa en veut bien sûr à sa maman, de toute façon "elles ne se comprennent pas". C'est sûr, à cet âge... M'enfin, de mon siège de spectateur, ça m'a un peu enragé : sur ce coup, ce n'est pas la maman (Mathilde Seigner) qui a fauté... Et cette adoration pour ce père...

Père très sympa. Très cool. Très "ne nous crions pas dessous, parlons calmement, et tout va bien se passer". Il était dans la banque (ou assurance... j'sais plus :s) pour se reconvertir en thérapeute.
Il fait des "free hugs". Et puis... c'est Bernard Campan quoi.
Mais bon, n'empêche que dans le film, ce n'est pas le plus sincère avec ses enfants finalement...
(L'entrée de son immeuble ressemble à celle du prof dans le film La belle personne).

La petite Léa tombe bien sûr amoureuse d'un garçon au collège... Et puis est très sms, msn, vidéo sur blog...

Le film est plutôt gentillet, mais très bien fait, tous les acteurs sont bons. Et pas forcément canons ou super bien habillés contrairement à LOL.
Et qui dit "film réaliste", dit "film qui m'a plu" !

Et puis en plus... ça se passe à Paris. On les voit traverser un parc et un pont (honte à moi, je ne saurai dire lequel...) à chaque saison de l'année, c'est beau...

Alors si vous avez des enfants ou que vous souhaitez passer un petit moment sympa, allez le voir ! ;-)

Aucun commentaire: