16 novembre 2008

Brel vs Abd Al Malik

Oui, je ne me casse pas la tête pour les titres, je sais :p

C'est juste qu'en regardant une émission sur J Brel, un concert en fait, je me disais que le seul aujourd'hui qui pouvait être un descendant, c'était Abd Al Malick. Et puis, je l'ai vu interpréter "Ces-gens-là". Et là... je me suis dit, "c'est dingue, la musique, les paroles, les gestes..., c'est vraiment du Abd Al Malik (ou le contraire^^)".

Alors, Internet aidant... petite recherche sur Deezer... et là je comprends : AAM, dans sa chanson "Les autres" a repris la musique de "Ces gens-là" de JB, et que le destinataire des deux chanson est commun : "Monsieur".










Pour les gestes, j'ai recherché la vidéo de Brel, et de la chanson "Les autres" d'AAM.
vidéo de J Brel : ici
vidéo d'Abd Al Malik : ici

Et là, on s'apperçoit même qu'AAM introduit sa chanson (dans la vidéo) avec le début de celle de Brel, et idem pour la fin.
Au niveau des textes, on voit que c'est à peu près la même histoire :
Pour Jacques Brel, il dénonce d'abord les autres, leurs problèmes, pour finir de parler de lui. Lui, c'est un fou. On dit de lui qu'il a égorgé des chats. Et ça pourrait s'arranger si son amoureuse le suivait, mais chez elle, "on ne part pas". Chez tout le monde, chez tous les autres, il y a des règles "on n'vit pas", "on ne pense pas", "on ne cause pas". S'il est comme ça, c'est un peu à cause des autres, de la société dans laquelle il vit.
Abd Al Malik commence tout de suite à parler de lui. Lui aussi est malade, presque fou... Mais lui, il vit à notre époque, il fait des petits larcins, et accuse les autres. "C'est pas moi c'est les autres". Mais a-t-il vraiment tord ? Oui, il accuse les autres à travers... Mais les autres, n'en font-ils pas autant ? Il le juge sur sa couleur de peau, sur ce qu'il fait.

Bref, dans les deux chansons, on voit bien que tout le monde est dans son propre monde sans laisser place aux autres, sans les comprendre. Alors, en plus quand "les autres" sont fous... ou tout simplement pas comme nous...

Pour conclure, je dirais juste que j'aime beaucoup beaucoup AAM. Ces textes sont géniaux (il parle clairement, on comprends chaque mot, comme chez Brel), sur scène, il est excellent, très présent.
Et en plus... il n'est pas mal quand même ?! ;-)
Son site officiel : clic clic ici.

Les paroles de "Ces gens-là", JB : ici
Les paroles de "Les autres" AAM : ici

Aucun commentaire: