17 janvier 2009

LOL (nan c pa Alexis HK, c le film :p)

Tout d'abord, merci à la Fn** d'offrir des places pour des avant-premières de ciné à ses adhérents... c'est déjà ça ! :D
Là, c'était pour le film LOL, de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau. J'avais déjà lu l'histoire avant de prendre les places, et je n'ai regardé l'extrait qu'après. J'ai eu un peu peur, surtout que là, j'y emmenais mon homme (vachement plus difficile que moi, et surtout pas les mêmes goûts que moi :p). Pourquoi ?

D'abord, l'histoire :
Lola ("j'suis qu'un fantome, quand tu vas où je j'suis pas...") est une ado (lycéenne plus exactement, dans un lycée public de Paname... mais vu les habits de ces "jeunes", pas dans un mauvais quartier^^, m'ejdçjdr*).
A la rentrée scolaire, son amoureux lui dit qu'il l'a trompée. De là, découlent les petites histoires du petit groupe de potes, les prises de têtes, la copine "pétasse"... Et puis à la maison, maman et papa sont séparés (mais pas tant que ça), et il y a le frangin "farceur" et la petite soeurette "parfaite" ("les enfants sont formidables"). Et puis avec maman, on s'entend bien, on s'échange les vêtements... mais elles ne se comprennent pas, forcément.

Lorsque j'ai donc vu la bande annonce, je me suis dit "aïe, si le film est comme ça, Steph va me dire que je vais voir des films de gamins, et il sera pas content" :s
Cette BA ne représente pas vraiment le film (m'enfin, un peu quand même^^).
Et puis je me suis dit, c'est la suite de la Boum, Soso Marceau dans le rôle de la maman.

Dans le film, il y a plus de dialogues entre mére et fille, même si ce ne sont pas toujours des conversations hyper calmes... N'empêche, je les ai trouvés plutôt réalistes.
Même quand la maman annonce à sa fille qu'elle a lu son journal intime, Lola hurle, mais le jeu d'acteurs est bon, ce n'est pas surjoué.

Les ados ne sont pas toujours en train de faire la fête, ou draguer, ou bouder...
Et on ne voit pas que Lola et sa famille : on voit les autres gamins aussi dans leur milieu familial, ce qui permet de comprendre vraiment le point de vu de chacun, de voir les malentendus qui vont s'installer...

Il y a du rythme, dans le film. Au début, on voit chaque famille avec le "à taaaable !", le réveil du matin, et un peu plus tard, les ados et leurs portables/msn/ipod.
Je m'attendais à pleins de mots
msnisés... et finallement non (j'ai tout même complété le titre de ce post façon msn, et là tout de suite, je vous (re)mets un lien vers la chanson d'Alexis HK sur Myspace :p).

Et puis, il y a plusieurs passages plutôt drôles. Et pour une fois, je n'étais pas seule à rire... : la salle (qui n'était pas remplie de "d'jeunz" comme je l'aurais pensé, mais d'adultes plus ou moins vieux -de tout quoi)
et Stéphane. C'est pour dire ! :D
Souvent (mais pas que), les drôleries sont liées à la rencontre de la maman avec... un flic. La rencontre est plutôt amusante, la rencontre de cette homme avec les amis de la maman est bien marrante aussi...

Et cet homme-flic permet de voir de jolis paysages... il fait faire un tour à sa nouvelle maîtresse sur un zodiaque (enfin un bateau qui va vite quoi) sur la Seine (L)**

Bon, je vais quand même mettre un aspect négatif : on voit bien que ça ne se passe pas dans une province, que c'était plutôt un milieu aisé. Et la vie des ados fait un peu sitcom dans le sens où ils font tous plus vieux que leur âge, ils sont tous canons, et jouent de la musique à merveille (guitare et chant)... Les parents (et du coup les gosses) fument des joints, sont "cool"... enfin, vous voyez le genre !

Bref, je suis allée voir ce film parce que c'était gratuit, sinon vu la bande-annonce, ce n'était pas gagné ! :s
Et en fait, comme vous avez pu le comprendre, j'ai été très agréablement surprise.
Bon, après, ça ne veut pas dire qu'il faut courir le voir si ce thème ne vous intéresse pas, ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre du siècle.
Mais si vous avez la possibilité d'aller souvent au ciné, pourquoi pas voir ce film...

* "ejdçjdr" = "enfin je dis ça je dis rien"
** "(L)" = sur msn, ça dessine un coeur
(voilà, c'était une traduction pour les plus de... non, pour les non-utilisateurs de msn ;-) )

Aucun commentaire: