24 février 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

J'ai vu le film jeudi soir, j'avais peur d'être déçue (je n'aime pas quand il y a beaucoup de com).
Surtout que dans l'extrait, lorsque Kad arrive dans le Nord, juste quand il passe le panneau "Pas de Calais", il pleut comme je ne sais quoi d'un coup, et ça peut faire sourire, mais c'est qd même super lourd...

Bref, j'avais peur que tout le film soit comme cette scène.
Et bien... pas du tout !!!

L'histoire, vite fait : Kad Merad, cadre à la poste dans le Sud (el ch'ud) souhaite se faire muter au bord de la méditerranée, et il est prêt à tout pour y arriver... même à la faute professionnelle ! Du coup, il arrive à être muté mais il est puni... on l'envoie dans le Nord Pas de Calais !
Il s'attend au pire mais...

C'est un film avec lequel on se marre du début à la fin, mais je ne sais pas si ça le fera pour "les autres", les "non-nordistes" ?
Et c'est un très bel hommage à nos terres... on peut apercevoir le carnaval de Dunkerque, mais uniquement en photo (ça fait même peur à Kad quand il les voit, il se demande qui est vraiment est Danny Boon, employé de la poste :D), preuve pour moi que le film n'est pas juste un "je mets tous les clichés côte à côte pour dire de faire durer le film un certain temps".

L'image (la scène) qui m'a fait le plus plaisir, qui est, je trouve, très belle, est celle du stade Bollaert. Je trouve cet instant magique.

Il y a également une très jolie histoire d'amour (deux en fait, mais celle de Kad est celle qu'on peut voir dans tout les films). Elle est vraie, je la trouve juste. Mias bon... c'est peut être subjectif :D

Aucun commentaire: