1 août 2009

Bancs publics

Au titre, ce film m'a plu. A l'affiche, je me suis dit "faut que tu regardes la bande-annonce, ça à l'air d'être un film pour toi".
Là, j'ai vu qu'il y en avait des tonnes, de bande-annonces... Dont quelques unes qui sont excellentes (allez les voir sur le site officiel de Bancs publics
). Cela se passe à Versailles...

Et puis mardi, est arrivé Télérama dans ma boîte aux lettres. Chez eux, quand un film reçoit une excellente critique, il y a en général la critique opposée. Là, non : 2 avis positifs. Très positifs. Avec une conclusion style "si vous n'aimez pas, c'est votre problème, mais nous, on assume notre amour pour ce film".

Alors... je suis allée le voir en salle.

L'histoire se déroule en trois parties.
D'abord, au bureau, avec les secrétaires et leur chef un peu "étrange" (et les fenêtres de jeux ou de recherches dans "paru-vendu" fermées pour celle d'excel à l'ouverture de la porte du bureau), la machine à café, le départ en retraite... C'est de ces locaux que les employés voient le sujet du film : une affiche accrochée en dessous d'une fenêtre d'un particulier avec écrit, en blanc sur fond noir, "homme seul".
La discussion est lâchée : un homme désespéré qui lance un appel au secours ? un homme qui fait sa simple pub ? une recherche d'un "plan-cul" ? Une farce ? ... Mais qui a fait cela ?

La seconde partie, c'est le midi, au parc entre les bureaux et les appart' des particuliers. Là, se croisent les gens. Ma partie préférée. Un peu à la Lelouch.

Et enfin, la dernière partie. Au magasin Brico Dr(e)am. Une boutique de bricolage, dont le "e" ne clignote plus et laisse lire "Brico Dram"^^ Cette partie aussi est drôle, avec celui qui fait le mariole, le coin café et son ukulélé, les vitamines pour poissons...

Et puis à la fin, bien sûr, on sait qui vit dans l'appartement où il y a l'affiche "homme seul". Et puis, on comprends tout.
Vous voulez savoir ? Ben, allez le voir !!! :p

Le film était plutôt plaisant. Plutôt drôle. De bons acteurs (et de NOMBREUX acteurs). Bien tourné. Bien écrit.
Mais je ne le mettrai pas dans mon box-office.
Et, sûre qu'il ne plairait pas à tout le monde. Peut-être que ça tourne un peu trop en rond, qu'il n'y a pas d'action. Pour moi, ça m'a convenu :D

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le tout début. Dans les couloirs du métro, dans la rame... et celui (Ridan) qui joue bien sûr Les Amoureux des Bancs publics de Brassens à la guitare... Excellent. Magnifique.

Et puis cette petite fille qui garde le secret. Pff... moi, j'aurais bien voulu le connaître, ce secret...

Aucun commentaire: