25 octobre 2009

Le Petit Nicolas - le film

Ca y est, j'ai enfin vu le film Le Petit Nicolas, moi qui en ai lu je-ne-sais-combien.
Quand le film est sorti, et que j'ai entendu les critiques, j'étais déçue... pas du film, mais des critiques : comment peut-on dire que l'acteur qui joue le Petit Nicolas est nul parce qu'il en fait moins que ces copains ? Dans le livre, c'est déjà le cas ! C'est le narrateur, mais ce n'est pas de lui que viennent les idées pour les bêtises ! Il raconte juste ce qu'il se passe autour de lui, à l'école, la maitresse, les copains, ses parents...

Et puis, j'ai vu le film. Et je l'ai trouvé super bien fait, très "chouette" ! ;-) Très à l'image des livres. Rien que le générique de début vaut le coup d'être vu.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire originale, avec toutefois des scènes des bouquins que l'on retrouve. J'ai adoré voir François Damiens dans le rôle du voisin. Et Gérard Jugnot pour la chorale ! :D
En fait, j'ai trouvé le choix des acteurs très bon (les parents -Kad Merad et Valérie Lemercier-, FX Demaison, Sandrine Kiberlain, Anémone...). Les enfants sont excellents aussi, avec un petit faible pour Rufus (et sa coupe de cheveux :p) et Clotaire, mignon et... intelligent, malgré les apparences !

L'histoire de fond : Le Petit Nicolas va avoir un petit frère, et il a peur que ses parents l'abandonnent dans la forêt comme le Petit Poucet... Avec ses "chouettes" copains, ils montent un plan pour faire enlever le bébé à la naissance...

Et le reste, tout le reste... tout ce qui se trouve dans les bouquins : chaque copain (le gros qui mange tout le temps, le fils du gendarme, le 1er de la classe - sale cafard, celui dont le papa est riche...), la maitresse (superbe) et sa remplaçante (excellente), le bouillon... et le terrain vague. Le terrain vague avec la planche de la clôture qu'il faut soulever pour y accéder, exactement comme dans les livres, comme sur les dessins de Sempé.

La fin est très drôle... je serai bien tentée de la raconter... mais bon, je fais un effort pour ceux qui ne l'ont pas encore vu !
Pour finir, je dirais juste que la chanson de Renan Luce est plutôt bien dans le ton juste après le film.

Enfin bref, c'était "chouette" !

Aucun commentaire: