25 mars 2009

Bénabar 2009

Mardi 24 mars 2009, le fils de Bénabar s'appelle Amiens. M'sieur B. aime beaucoup les "Picardiens". Mais lorsqu'on le déçoit... Sur l'air de Pas du tout, il a chanté :
"- Qu'est-ce qu'un américain avec un chapeau ?", le public lui a répondu :
"- Pas du tout" et les musiciens ont rattrapé avec :
"- un cow-boy !".
Là, il nous a avoué qu'il voulait bien nous défendre, mais qu'il fallait qu'on fasse un effort... c'est sûr ! :D

Dès la seconde chanson (Bruxelles), il a un peu bafouillé dans les paroles... comme dans Dis-lui oui un peu plus tard. De là où j'étais, je n'ai pas vu s'il avait son prompteur... ça doit être pour ça ! :p

Quand il a chanté 4 murs et un toit, mes petits poils se sont hérissés... (j'aime la fin avec les "écoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?"). Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime quand arrivent les petits-enfants, avec les glaces dans le frigo.

Bénabar a continué avec Ma petite monnaie. Euh, LA petite monnaie... :D Avec le fameux "ça me rappelle quand on était gamin, on faisait nos prières en italien, j'ai longtemps cru que Dieu était rital mais maintenant je sais bien qu'il est ... américain !"). Sur cette chanson, je me suis bien lâchée... alors que la plupart du public avait l'air de découvrir... Mais B. a assuré et j'ai eu l'impression que ce public a justement bien accroché (contrairement au zoo de Vincennes un peu plus tard).

Et puis... Majorette. J'adoooore. Un peu déçue du public qui se marre au moment de la petite culotte sous la jupe, ou de la miss Picardie... (enfin, du coup, B. a pu dire qu'il était vraiment faux-cul avec nous :p). Et puis, d'habitude, j'apprécie les derniers mots : "je ramasse les feuuuiiilles mortes" où Bénabar insiste lourdement, pour bien montrer que les feuilles, elles sont mortes, donc en bas, voir sous terre. Mais là, il l'a dit rapidement, je suis presque passée à côté. Heureusement que cette chanson est écrite mot après mot dans ma petite tête. Par contre, même si c'était très joli au piano, l'accordéon de Denis m'a un peu manqué sur cet air...

Je me suis surprise à chanter sur L'effet papillon.
J'ai apprécié sa version scénique de Pas du tout. Même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus déjanté... Mais bon, je m'attends toujours au meilleur, alors parfois je me déçois moi-même :p
Il a enchaîné avec A la campagne. Mouais. Bonne prestation mais... cette chanson... enfin, j'en dirai plus tout à l'heure quand je donnerai mon avis sur le dernier album^^

Sinon, en gros et en mélangé, il a interprété Y a une fille qu'habite chez moi, Infréquentable, Voir sans être vu, Je suis de celle, Le dîner, Porcelaine, A notre santé, Malgré tout (très joli moment)...
J'attendais beaucoup Allez ! Mais je l'attends toujours^^ M'enfin, tant qu'il m'a fait rien que pour moi Majorette, La petite monnaie et 4 toits et un mur, je ne lui en veux pas trop. :D

J'attendais beaucoup de ce concert, vu que d'album en album, j'accroche moins. C'était ma quatrième fois avec lui en live. Ben en fait, même si j'aurai toujours un peu honte de dire que j'écoute et que j'aime du Bénabar, il m'a rattrapé avec ce concert. J'aurai pu le quitter. Il m'a re-séduite.

Et puis faut avouer que c'est surtout les musiques que j'aime de moins en moins, et non les textes. Même si sur le dernier album, Infréquentable, il n'y a que 3 voir 4 chansons que je trouve de très bien à passable. Alors que sur les deux premiers (celui de Bénabar et associés et Bénabar) je ne passais jamais une chanson.

L'avantage du concert, c'est justement la musique : les cuivres sont de retours !! Ca swingue pas mal. Et lui, c'te bonhomme, il est pas mal énergique tout de même^^ :D
Il a toujours des pas très légers en danse :p Il reste l'ourson bondissant.
Au niveau des chorégraphies, on voit qu'il y a du travail :D
Et les musiciens en version "chorale" sur La berceuse, c'était bien sympa (avec la lumière dans leur dos, on aurait dit Dieu qui apparaissait :D).
J'ai beaucoup apprécié également la séance photo. La prise au moment de la "VRAIE répétition" avait l'air tellement réelle :D


Bon, passons aux choses qui fâchent... Son album Infréquentable.
Dès la première écoute, quelques chansons m'ont sauté aux oreilles.

Ma préférée (puisque dans ce monde, il faut tout classer^^) : Allez ! J'adore la mouche "balle-dans-la-bouche", ce petit nom lui va très bien :p, j'aime bien le fait qu'il parle de Muriel (est-ce elle que ce copain a trompé avec sa mère dans Dis-lui oui ?), et le "j'vois pas l'utilité de te faire installer comme une vieille un fauteuil monte-escalier / En plus t'as pas d'étage / Je vais m'la tester ta machine..."

Ensuite, au niveau chanson-qui-traîne-dans-la-tête, il y a Pas du tout. Je préfère la fin : "- Les musiciens trouvent que j'ai beaucoup de talent
- pas du tout
- ça veut dire que j'en ai pas ?
- pas du tout
- ah ! alors ça va, ça veut dire que j'en ai, j'ai raison alors
- pas du tout
- non mais c'est quoi ce bordel, c'est qui le chef, faut que je m'adresse à qui ?
..."

Dans les jolies chansons, il y a bien sûr Malgré tout. Bon, si on invite en plus Vincent Delerm sur cette chanson, pensez un truc agréable pour éviter le suicide... :p
Sérieusement, je l'aime bien. Avec le "On a pris la Bastille plus d'une fois / Mais pour détrôner aucun roi / c'était pour changer à Châtelet / C'est moins glorieux, je le reconnais". Parce que moi, je reconnais que nous sommes juste de passage sur notre planète, alors ne pas laisser de traces, c'est dommage... mais bon, les enfants sont là pour rattraper le tir. Ou pas. :p

Il y a des textes pas mal si ce n'était pas chanté à la "je-déprime-j'ai-perdu-toute-ma-vie-en-5-secondes" (Les reflets verts par exemple, j'aime bien les quelques vérités...).
A la campagne aurait pu être de ces chansons ironiques que Bénabar écrit si bien. Sauf que c'est tellement ironique, que c'en est lourd.

Mais le reste (tout le reste, et ceux qui restent...), c'est vraiment moyen moyen je trouve. Du moins, par rapport à ce que Bénabar a pu écrire avant. Bien sûr, tout cela n'est qu'un avis, le mien. Donc, à ne pas considérer.

Tout cela, ça concernait les textes. Parce qu'au niveau musical, aucune ne me plait. A part peut-être Infréquentable. Sauf que là, les paroles, je ne les comprends pas. Je n'arrive pas à supporter cette chanson.

Voilà... je pense avoir fait le tour, rapidos.

Et merci à M'sieur B. et ces musiciens pour les concerts.

Aucun commentaire: