12 septembre 2010

Crime d'amour

Voilà déjà quelques semaines que je suis allée voir Crime d'amour, d'Alain Corneau, avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas (quelle sale peste... dans le film !).

Pour moi le film a deux parties : la première, avec la présentation des personnages, de leur comportement, un drame social. La seconde, un thriller.
Je vous avouerai que la première m'a bien plus tenue en haleine...

L'histoire d'après Allociné :
"Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour."
Voir la bande annonce : ici.


Kristin ST joue le rôle de Christine, la patronne qui charme Isabelle, jouée par Ludivine S. Elle la charme ("vous sentez bon", "vous êtes brillante", "je ne suis rien sans vous", elle lui offre son écharpe, son amant...) pour mieux lui balancer des vacheries juste après... "Je t'aime moi non plus", à la façon d'un harcèlement moral.

Isabelle est jeune, on l'imagine sans attache, sans famille (elle a une sœur, qu'elle ne voit plus très régulièrement tellement elle est prise par son boulot), et donc assez facile à manipuler.
Alors, est-ce de sa faute à elle, à Isabelle ? (le harceleur harcèle car le harcelé existe... ?).

Dans le film, on voit bien que la patronne, Christine, joue avec tout le monde, elle manipule son entourage pour paraître, être la meilleure, gérer la vie des autres (et donc être son propre maître). Elle est sûre d'elle, froide, et proche des gens en même temps... Troublante pour la majorité des personnes...

Isabelle en arrive à prendre des antidépresseurs.

Puis... un crime a lieu. Christine, la patronne, est assassinée.
De là, commence la partie "enquête criminelle". On comprend assez rapidement qui a fait le coup, mais on se demande jusqu'au bout si la police mettra la main sur la bonne personne...

La fin est assez surprenante. On se demande si Isabelle va devenir à son tour un harceleur, ou si elle restera cantonnée à son rôle de harcelée (pouvons-nous choisir notre rôle dans la vie ?).
Peut-être ni l'un ni l'autre... grâce à l'aide de son assistant ?

J'ai très apprécié ce film. Les acteurs sont très bons, l'histoire est très bien écrite, les détails tuent, et c'est recherché. Faudra que je me penche sur les autres films d'Alain Corneau...

Aucun commentaire: