29 août 2009

L'art de la simplicité

Ce bouquin (de D. Loreau) m'attirait depuis longtemps dans les rayons de la F**c, vu sa couverture... (j'adore les arums... si un jour vous m'offrez des fleurs^^ :p). Un jour, j'ai craqué, j'ai lu la quatrième de couv' :
"Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce qu'on prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du "moins pour plus", appliqué à tous les domaines".
Alors, j'ai été obligé de l'acheter.

Ce livre est composé de 3 parties : Le matérialisme / Le corps / Le mental.
J'ai bien aimé la dernière partie. Beaucoup moins la seconde... (c'est dit qu'il faut quasiment pas manger... sont fous ! :p). Et j'ai adoré la première partie.

Matérialisme et Minimalisme.

Le livre commence par nous expliquer que d'avoir beaucoup d'objets, c'est lourd (au sens propre comme au figuré) et nous conseille donc dans la décoration de la maison (éviter les meubles au maximum, ne garder que ce qui nous sert régulièrement...) et dans le choix des habits (acheter un haut qui peut aller avec 5 pantalons, et vice versa, ne prendre que des couleurs et des modèles basiques...). Et puis on peut lire que la richesse, ce n'est pas la possession de tonnes d'objets, mais que la richesse n'est qu'intérieur.

C'est dans cette partie aussi où l'auteur parle du temps : il ne faut pas en perdre... mais le temps où l'on ne fait rien est PRIMORDIAL. Il nous faut des moments de solitude, dans un coin qui nous plait, en silence, ou en musique (classique) quand on prends notre bain...

Et puis il y a quelques conseils, comme par exemple :
- "N'acceptez pas ce que vous ne voulez pas"
- "Ne collectionnez pas les échantillons de parfumerie dans votre salle de bains"
- "Ne rangez pas en vous contentant de déplacer"
- "Sachez que rien n'est irremplaçable"
- (j'l'aime bien celle-là :p ) "Inspectez chaque pièce : un objet en moins est un époussetage en moins"

J'ai vraiment adoré cette partie, c'est un peu la philosophie de vie que j'aimerais avoir... Même si je sais que j'en suis loin ! Mais certaines choses que nous ne faisons pas sont tout de même réalisables.

Le corps.

Bon, cette deuxième partie, j'ai mis un peu plus de temps à la lire parce que... j'étais moins d'accord :p
Le bouquin nous dit bien sûr qu'il faut prendre soin de notre corps, et que cela passe par des soins, et par le sommeil. Il y a également quelques conseils pour faire des produits nous-mêmes, et on peut lire que THE produit à avoir est une huile unique "à-tout-faire". Jusque là, ça va. :D

Par contre, après l'auteur affirme que les femmes doivent avoir les ongles peints tout le temps par exemple, qu'on doit faire du sport, pas trop d'un coup... mais en gros, toutes les 5 minutes^^ Bon, là, comprenait que je trouve cela un peu exagéré^^

Mais le pire... c'est quand arrive le passage sur la nourriture ! Pour D. Loreau (alors, je résume vraiment grossièrement), il faut presque ne rien manger ! Pour elle, on doit manger dans un bol de la taille de notre poing fermé... un seul bol par repas... Elle dit que c'est largement suffisant ! Et que nous n'avons pas besoin de manger 3 fois par jour (alors encore moins 4 ou 5 fois^^). Et puis elle conseille même de jeûner régulièrement. :S

Le mental.

Dans la dernière partie, on parle de concentration, de méditation... de "simplifier" notre carnet d'adresses !, et de ne faire que ce qu'on veut... chouette ! :D
Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur écrit qu'on doit se vider la tête de tout ce qui nous embête, que de toute façon, même si on y pense très fort, ce qu'on redoute arrivera. Ou pas, d'ailleurs.
Donc, se vider la tête... Encore un concept avec lequel je suis à 100% d'accord. Mais pas sûre que j'y arrive...
Quelques petites phrases que j'ai bien aimé :
"Devant un problème, il n'y a rien à faire. Il y a à savoir",
"Le silence est d'or",
et, une que j'adooore (un proverbe chinois) :
"Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler".

Pour conclure, je dirais ce que je n'ai pas aimé dans ce livre... et puis par 2 phrases essentielles.

Je n'ai pas aimé le fait que ce bouquin soit destiné aux femmes. Je ne comprends pas pourquoi les hommes ne sont pas concernés pour l'auteur...

Bref... allez, 2 petites phrases à inscrire dans la tête :
"Celui qui pense que c'est assez aura toujours assez" Lao Tseu.
"Est heureux celui qui croit l'être. Tout ce que j'ai est avec moi" Stilpon de Mégare.

Aucun commentaire: