13 septembre 2009

Les chaises vides (ne plus jamais enseigner)

Quand j'achète un bouquin, c'est toujours un livre de poche, parce que je trouve les "nouveautés" trop cher pour ce que j'en fait... (les lire une fois, puis, au placard !).
Mais là, j'ai craqué : sur la 4ème de couv' de Les chaises vides de Christophe Etemadzadeh, le résumé m'a plus que séduite.

"La rentrée, savez-vous seulement ce que c'est ? L'avez-vous jamais su ? La rentrée, c'est le moment précis où le bourreau vous replonge la tête dans l'eau".

"Quand votre première affectation vous envoie à 100 km de chez vous, dans ce territoire énigmatique qu'est la Zone interdite, quand les élèves relèvent de catégories qui vont du pénible au débile profond, quand la violence verbale ou physique occupe le plus clair de vos journées et que la formation pédagogique ne vous a pas appris l'art de la guerre... alors, oui, le métier d'enseigner tourne au supplice.

Christophe Etemadzadeh brosse un tableau impitoyable de l'Education nationale. Et que celui qui n'a jamais rêvé d'assommer le crétin au fond de la classe lui jette la première pierre."

Alors moi, révolutionnaire dans l'âme (:-p), je me suis dit : cooool ! enfin un bouquin où un vrai prof va dire ce qui ne va pas dans la formation IUFM et dans l'Educ' nat' en général, et proposer (automatiquement) des solutions.

Pauvre innocente que je suis...
Le bouquin se lit d'un trait. J'ai adoré le style de l'écrivain.

Par contre... j'ai détesté ces propos !

En fait, c'est l'histoire d'un jeune mec (jeune et con), fils de profs, qui déteste ce métier. Il pense que les profs sont tous des nuls, que c'est un métier de "ratés".
De plus, ce con euh ! ce gars, est feignant (il le dit lui même). Et j'ai beau être "ouverte" et tolérer un peu tout et n'importe quoi... bref, j'ai peu de valeurs... mais je ne supporte pas les feignants !!!

Et puis, dans ce livre, ça ne s'arrange pas. Au fur et à mesure que les pages défilent, l'auteur critique, insulte les élèves, les enseignants, les gens qui habitent dans ces zones difficiles (comme si c'était un choix^^). Mais il y va vraiment fort.

Bon, je dois avouer qu'il y a des passages qui m'ont fait sourire. Comme quand il fait une typologie des élèves, avec le passage suivant par exemple :
"La grognasse est une grosse fille dont la croissance est terminée depuis la fin de la sixième. Elle rêve de devenir toiletteuse pour chiens. Elle aura son premier enfant l'année prochaine [elle est en classe de 3ème]. Elle pense que vous ne l'aimez pas -elle a raison- et croit subir une injustice toutes les deux minutes trente."
Bon, si vous trouver que cela ne se dit pas, et ne s'écrit surtout pas, alors ne lisez pas ce bouquin !!!

Pour les gens qui n'aiment pas les profs et trouvent que le métier d'enseigner est pour les incompétents, ce bouquin vous fera vous tordre de rire.

Mais pour moi qui trouve que c'est le plus beau métier du monde, avec, malheureusement, toutes le difficultés qui l'entourent, j'ai lu un peu à contre cœur...

Dommage d'avoir été impatiente, et de ne pas avoir attendu la sortie en livre de poche !

Bon, pour la peine, cliquer ici pour entendre les Fatals Picards chanter un hommage à ce magnifique métier de prof (même s'ils critiquent aussi les élèves :p).

Aucun commentaire: