16 mai 2009

Tryo, ma 1ère avec eux, le 15 mai 09

Aaaahhhhh, Tryo..... Ce nom m'évoque toujours beaucoup de bonheur. D'abord pour les textes, mais aussi pour les musiques qui nous font voyager. Pour moi, ce groupe, c'est 3 sujets : la liberté des peuples (avec un petit côté politique), l'écologie, et la zen-attitude. En gros, c'est sauvegardons la planète pour être libre et vivre tranquillement tous ensemble. C'est beau, non ? Comment ça ? C'est utopique ?! Non... si peu...

Toujours est-il qu'hier, pour la première fois, je les ai vu en concert.

Côtés négatifs (on en sera débarassé, et il n'y en pas tant que ça^^) : ils n'ont chanté ni Une saison de trop, ni Récréaction. Et je n'ai pas du tout accroché à la première partie, Feloche.

Et après, il n'y a que du positif ! :D
Je m'attendais à un public assez jeune, c'est-à-dire ado. Mais en fait, non. Il y en avait bien sûr, mais pas tant que ça. Ou avec leurs parents, à qui ça faisait plaisir d'être là. Sinon, beaucoup de trentenaires, des quarantenaires... Et pour une fois, le public était A C T I F ! Enfin, participatif quoi ! :D
C'est la première fois que je vois le Zénith d'Amiens complet. Même la fosse était remplie et toutes les places assises étaient prises. Fatiguée par la semaine et sans personne pour me garder une place debout lors de mes pauses-pipi, je me suis tranquillement installée sur un fauteuil. Et j'ai pu admirer la scène, et profiter pleinement du spectacle.

Et quand je dis spectacle, je ne mens pas. Leur concert était un véritable show. De très jolies lumières, du très bon son, des instruments à en rêver, et un tombé de rideau qui va hanter plusieurs de mes nuits tellement c'était chouette et spectaculaire (pour Mrs Roy). J'ai trouvé une vidéo montage du concert d'amiens : clic clic ici.

Je ne vous donnerai pas la play-liste complète, mais on a pu y entendre La main verte (mais on n'a pas fumé (a)) Abdallâh, Ballade en forêt (j'adoore), El dulce de leche (avec de supers percus ensuite), Jocelyne, L'air du plastique, Marcher droit, Quand les hommes s'ennuient, Désolé pour hier soir, Toi et moi... mais aussi Sortez-les (à faire écouter aux parents qui laissent leurs gosses devant des m***), L'hymne de nos campagnes (repris en coeur par le public) et Pomp'Afric.

Et ils ont repris Le poinçonneur des Lilas de Gainsbourg. Alors des fois, lors de reprise, on dit "untel ou untel va se retourner dans sa tombe". Bon, je ne peux pas parler à la place de Monsieur Gainsbourg, mais je pense vraiment qu'il aurait beaucoup aimé cette reprise. Sans prise de tête, mais avec le tempo, avec des instruments de différents pays... Moi je dis, "bravo Tryo" :p


Avant le concert, il y avait un morceau de musique classique (je ne vous dirai pas lequel... je suis trop nulle :-( ) avec la planète qu'on voit tourner, des oiseaux et une girafe qui arrivent... Girafe qui sera bloquée après à cause des routes, sous les avions, les fusées...
Ils nous ont parlé plusieurs fois de Greenpeace qui était présent. Voici le lien de leur site : GrennPeace.
D'ailleurs, je ne l'avais pas vu avant, mais sur le site de Tryo, il y a de quoi se retrouver avant les concerts pour faire du co-voiturage.

A la fin du concert, toutes les personnes de scène se sont retrouvées pour une superbe choré sur Daft punk, avec un joyeux bordel à la fin ! :D

J'ai beaucoup aimé le fait de voyager par la musique : l'Inde, l'Afrique du Nord, l'Afrique noire, et l'Amérique du Sud. Je ne m'attendais pas à un tel show.

Si je peux retourner un jour à l'un de leur concert, j'irai sans hésiter.

Aucun commentaire: