4 mars 2009

Le code a changé

Comme dans Fauteuils d'Orchestre ou La bûche, la réalisatrice Danièle Thompson a réuni dans son nouveau film, Le code a changé, plein d'acteurs connus, et reconnus.
L'histoire : un couple reçoit chaque 21 juin des amis pour un dîner. Chaque personnage et chaque couple est dans son histoire, pas forcément disposé ce jour-là, avec ses problèmes, ses rêves... Le film commence donc un 21 juin, et se termine l'année suivante. En gros, il y a des histoires de tromperie, des histoires de boulot, des histoires de famille...

D'après les médias, ce film est une comédie. Alors... allô, Larousse ? Comédie = "Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser".
Bon, là pour moi, il y a du faux ! Ce film n'est pas une comédie ! Il est très agréable à voir, est plutôt réaliste, sans drame non plus, mais n'est pas "amusant" (je ne me suis jamais marrer durant le film... allez, peut-être deux ou trois sourires, avec Arditi par exemple^^).

Ceci dit, c'est un bon film, avec des acteurs plutôt remarquables (de Marina Fois à Blanca Li, en passant par Patrick Bruel, incroyablement bon). On peut voir une sincérité sur leurs visages.
Il est très bien ficelé : la musique est présente en son, mais aussi en image (puisque ça se passe des 21 juin^^), les histoires sont valables. J'aime bien l'incompréhension des uns par rapport aux autres, suivant le métier par exemple (avec ce couple qui pour la femme, annonce les naissances, et pour l'homme, la mort).

J'aime bien aussi la force de l'amour dans ce film... malgré les tromperies, certains couples sont forts... avec une femme qui dit à son mari qu'elle a cessé de l'aimer pendant une seconde, et qu'il lui répond qu'il sait. Tout en ne continuant pas la conversation. Et ce mari qui, malgrè la "presque séparation" reste avec sa femme et la soutient suite à un accident.

Et j'aime aussi la complicité qui ressort de ce film : avec ce médecin qui cache bien son jeu par rapport à une invitée... Dans le premier repas, on voit bien qu'elle le regarde au moment de trinquer, mais on ne sait pas pourquoi. Ceci dit, on le voit en tant que spectateur, parce que les autres convives y voient que du feu.

Bref, ce n'est pas une comédie, ce n'est pas un film à voir et revoir sans se lasser 15 fois de suite,
mais c'est un très bon film, voir un très joli film.

Aucun commentaire: