6 septembre 2008

Tryo : Travailler plus

Depuis le 1er septembre, le nouvel album de Tryo, Ce que l'on sème, est dans les bacs.
A la première écoute, quelques chansons ressortent... comme Toi et Moi (très joli clip), L'air du plastique, Marcher droit, Le temps... et Travailler plus ! J'adore vraiment celle-ci !
Alors... voici quelques paroles :


"
On n'a pas voté pour travailler plus.
Je pensais avoir gagné mes 35 heures
Dur labeur que l'usine, d'être ramoneur,
Je suis le monde ouvrier, je suis l'agriculteur,
Pas peur de travailler, marre d'être mal payé.

Je pensais avoir gagné mes 35 heures
Je suis l'infirmière, je suis l'instituteur
Quarante élèves par classe,
Les urgences qui n'ont plus de place
Les heures sup' ça nous connaît,
On n'a pas le choix et on les fait.

[...]

Je pensais avoir milité pour une augmentation
Je voulais pouvoir emmener les gosses au parc d'attractions
Le vendredi après-midi je faisais les commissions
Et le samedi et dimanche je m'occupais des rejetons
Je pensais avoir milité pour d'autres horizons
Mais les échanges boursiers ne sont pas de mon opinion.

[...]

Je pense [...]
Que le temps, le vent, les amis, l'écologie
Font partie de la vie
Et c'est pour ça que j'ai pas choisi...

... De travailler plus
Pour gagner plus
On n'a pas voté pour travailler plus."

Voili... alors c'te chanson, elle m'a fait penser à ma préférée de Tryo : "Récréaction"

"Allez fusillons les droits d'l'enfance
Augmentons l'temps d'travail
Diminuons les vacances
Faut qu'les parents bossent
Faut qu'les parents bossent
Pendant qu'la police
S'occupe de leurs gosses "

Toutes les paroles de cette maaagnifique chanson Récréaction : en cliquant z'ici !

Sinon, pour en revenir à Travailler plus, il y a un petit hommage à Trust. A un moment, Tryo chante "je pensais que le partage des bénéfices irait dans le sens de la justice, il y a du vice"... Justice-Vice... Trust, Anti-social : "Tu voudrais donner des yeux à la justice, Impossible de violer cette femme pleine de vices".

Rien d'autre à ajouter... tout est dit. (et vive peut-être le 15 mai 09 au Zénith ?)
PS : la pochette du nouvel album est en papier certifié FSC, et sur leur site, vous pouvez soutenir Greenpeace.

Aucun commentaire: