20 octobre 2008

Entre les murs

Lundi dernier, je suis allée voir Entre les murs (de Laurent Cantet - 2008) au ciné. J'avais lu le bouquin à sa sortie, et dès que j'ai su qu'ils allaient le faire en film, je me suis dit "celui-là, faudra pas le louper... en plus ils n'en parleront quasiment pas, et ne sortira pas au Gaumont".
Bon, sur le coup je me suis un peu plantée puisque le film a été présenté à Cannes, et qu'il a eu la palme d'or^^

L'histoire : celle d'un prof de français. Prof principal d'une classe de 4ème. A Paris. 3 lieux : la classe, la salle des profs, et la cour de récré (d'où le titre, puisqu'il ne sort pas de l'enceinte du collège). Durée : une année scolaire.

Les évènements : la rentrée scolaire (et même la pré-rentrée, pour les présentations^^), la rencontre avec ses élèves (qu'il connaissait déjà plus ou moins pour les avoir eu en cours en 5ème), l'arrivée d'un nouveau en milieu d'année scolaire, un conseil de classe où un mot de trop est prononcé, un élève qui sort de cours sans y être invité, un conseil de discipline, la mère d'un élève expulsée pour ne pas avoir de papiers, un foot avec les élèves pour fêter la fin de l'année, et... la salle de cours vide (dire que tous les profs vivent un deuil à chaque mois de juin... c'est quand même vachement dur je trouve... enfin, moi, ça me ferait mal : se casser la tête à faire passer des choses -des savoirs, mais aussi le respect et plein d'autres valeurs-, lier des relations plus ou moins fortes avec les "sales gosses" et eux, ils se cassent, tout content d'être en vacances, sans un merci, sans aucun mot).

Ce qui était étrange durant la séance, c'est qu'il n'y avait pas de musique. Enfin, pendant le film, je n'ai pas remarqué. Mais au début et à la fin (le générique), rien, aucune bande son. Alors, c'est vrai, on peut se dire que l'histoire n'est pas fini, puisque le prof reprendras du service 2 mois après. Mais finir sur la salle de cours vide et enchaîner avec le générique sans musique... ça faisait vraiment triste. Et j'avoue admirer ce put** de métier de prof.

Bref. Vu que je n'ai pas une grosse mémoire, je ne peux pas vous donner les différences profondes entre le livre et le film.
En tout cas, il y a une scène que j'aurai pu ne pas remarquer dans le film si je n'avais pas lu le bouquin : lorsque le prof (François Bégaudeau) traverse la cours pour aller dans le bureau du principal avec l'élève qui traîne, il lève la tête à un moment en remarquant qu'il a laissé ses élèves seuls, et qu'ils regardent tous par la fenêtre... Du coup, il doit toujours se faire respecter par "le mauvais élève", et non lui laisser sa chance, le laisser traîner ou je-ne-sais-quoi. Et dans le livre, j'avais l'impression que cet élève traînais encore plus... Mais bon, là, c'est sûrement que dans un film, on ne peut pas tout faire... (enfin bref, je sais bien que le ciné permet certaines choses -portraits, effets...- mais vous savez bien que je place le théâtre et la lecture bien au-dessus ! -pour le talent des acteurs au théâtre, et l'imagination qu'un livre nous laisse en tant que lecteurs).

Par contre, le film m'a plus marqué que le livre à trois moments : l'arrivée du nouveau (surtout quand les autres "blacks" lui font remarquer qu'il n'est pas des leurs parce qu'il n'est pas "africain"), le conseil de classe où le prof dérape (ou quand ces "pétasses" de déléguées écoutent enfin^^), et le difficile choix de faire le conseil de discipline ou non.

J'ai bien envie de rentrer un peu plus dans les détails... mais ça fait déjà beaucoup pour aujourd'hui...
Je vais juste finir par dire que oui, le film m'a plu (vous ne l'aviez pas compris ?:p).
Et une chanson... Tryo Récréaction:



Allez, bon ciné à vous !

Aucun commentaire: