Le titre est plutôt attirant : "Mort aux cons"...
Enfin, du moins, je pensais que c'était quelqu'un qui "rendait" les crasses aux cons. En fait, il les tue vraiment. C'est beaucoup moins charmant........
Voici la quatrième de couv' : "Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquilles : la peur. Je veux qu'ils sachent que le temps de l'impunité est révolu.
Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat.
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près ?
Mais passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission."
J'ai donc eu un peu du mal au début... puis je me suis bien prise dedans :-D Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec lui : il ne faut pas en arriver là !
Mais j'ai beaucoup aimé les descriptions des "cons"... à chaque fois, on en reconnait au moins un ! :-p
Quelques passages m'ont bien plu :
"- Les cons ?... Intéressant. Très intéressant même.
- Ah bon, vous trouvez ?
- Bien sûr. Vous n'ignorez pas l'origine de ce mot...
- Euh... ça vient du latin ou du grec ?
- Non, je veux dire le sens premier. A l'origine, ce mot désigne le sexe de la femme"
(ça, ça me rappelle juste un cours de Maths au collège^^)
"On est jamais assez vigilant sur ce sujet. Avec le recul, je pense même que lorsque l'on rencontre quelqu'un, la seule question importante, bien plus que de savoir si l'autre a encore ses parents et s'ils habitent dans les environs, c'est de se renseigner sur les gens avec qui il travaille. Si la réponse tient en deux ou trois phrases, vous pouvez être rassuré. Mais si l'autre commence à s'épancher sans que vous puissiez l'arrêter, alors fuyez ! Cela peut se révéler à terme pis encore que la présence d'un animal domestique."
Et avec les jeux de mots :
"CONvaincu mais CONfus, CONtrit et CONtent à la fois, CONfit un peu aussi, CONtrarié surtout... Encore aujourd'hui le CONtrecoup, le CONtrechoc, devrais-je dire, de cette CONsidérable CONstatation me CONsterne. Comment n'y avis-je pas songé plus tôt ? Les CONS ! Que de CONjectures inCONgrues, que de CONtretemps CONtre-productifs et autres CONtrevérités malheureuses pour en arriver là ! CONfondant ! InCONcevable ! CONfronté à ce constat si évident, j'aurais volontiers CONgratulé Larrivière, pour son CONcours CONcluant, et fêté de CONcert avec elle la CONsécration de mon COMbat. Je me CONsolais en pensant QU'ON se CONfronte toujours au CONcret avant de COMprendre le CONcept."
"Nous commençâmes par ceux qui nous paraissaient évidents, enfin sur lesquels il n'y avait pas de débat entre nous : le con joint, qui partage la vie de l'autre et finit par la lui pourrir ; le con sanguin, qui s'énerve pour un oui ou pour un non, surtout quand son interlocuteur est une femme ou fait trois têtes de moins que lui, car le con sanguin est rarement un con fort ; le con fraternel, celui qui vous prend en affection et ne vous lâche plus, gentil mais très vite pesant, toujours prêt à se mettre à pleurer et à vous reprocher votre dureté ; le con disciple, celui qui a trouvé un maître, ne jure que par lui, et n'a de cesse de vous convertir à sa vision ; le con vecteur, qui propage la rumeur et les on-dit ; le con citoyen, qui trie ses ordures avec méticulosité, allant jusqu'à laver ses pots de yaourt avant de les jeter ; le con tracté, très répandu celui-là, qui s'énerve au volant..."
Mon problème, c'est que je vis en général les livres... et pendant toute ma lecture... qu'est ce que j'en ai trouvé des cons ! :-p
J'ai trouvé la fin assez moyenne...
Cependant, c'est bien écrit, le sujet parle à tout le monde... alors, vous pouvez le lire ! ;-)
(mais ne pensez pas à moi en le lisant... merci ! ) :-p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire