13 novembre 2010

Clarika (& Presque Oui) - 12 nov 10

Dans le cadre du festival Picardie Mouv', j'ai ENFIN pu voir Clarika sur scène !
Et quelle scène ! La Comédie de Picardie ! Et quelle soirée formidable !
Mais, commençons par le début...

En première partie, il y a eu "Presque oui" : un monsieur et deux instruments, sa guitare et sa voix. Pour cette tournée, il est accompagné d'un autre musicien (mandoline, flûte...).
En résumé, c'était : 2 chansons très drôles, 2 chansons plan-plans, 2 chansons "pas mal", 2 chansons "pffffff", et 2 chansons "ah ouais, sympa".
Bon, ce que j'ai bien aimé : il a pas mal d'humour, il est très démonstratif. J'ai beaucoup ri sur sa chanson où le gars a fait un film de ses photos de vacances en Italie grâce à un logiciel (et avec les détails de son voyage : zoom sur le parmesan de la pizza, l'aéroport, la chapelle Sixtine tel un centre commercial...).
La première où il se pose sur une aire d'autoroute est très sympa aussi.
Je pense qu'il vaut le détour, il a une voix pas mal, mais il ne faut qu'il se prenne trop au sérieux... l'humour lui va vraiment très bien.

Et puis... à 21h50, Clarika et ses 4 musiciens sont arrivés. Elle, dans une très jolie robe blanche et... prune. Prune, comme ses collants. Avec de très jolies bottes. Et tous les musiciens avaient une chemise prune ou violette. Donc, déjà, la classe :D
Elle est arrivée avec une couronne de princesse et une baguette magique (avec une étoile au bout) et a commencé avec le début de Moi en mieux. Puis a enchainé sur la seule chanson que je ne connaissais pas (une nouvelle ?) sur la belle aux bois dormant (elle se déhanche et fait tout pour réveiller son mec... mais sans succès : mais elle n'attendra pas 100 ans !).
Elle nous a tout de suite annoncé la couleur : maintenant, c'est une icône ("Vous verrez peut-être à un moment mes yeux briller, le regard dans le vide" (M Farmer ? C Dion ? lol).

Dans le désordre et en oubliant certains titres peut-être, il y a eu : Bien mérité, Moi en mieux, Rien de tel, Lâche-moi, Je ne serai pas, De fille à femme, Des bulles, L'ennui, Joker, Les patineurs, Ne me demande pas, Patricia, Toi pour moi, De quoi c'est fait, Ca s'peut pas, Les garçons dans les vestiaires, We are the loosers, et Cher cousin. Ainsi qu'une reprise traduite toute personnelle de "It's a man's world" de James Brown.

Instant fort lors Bien mérité, avec l'expression du visage qui appuie bien le côté ironique.

Superbe interprétation de Joker ! Et tout pareil pour Les patineurs... avec la musique calme... qui s'accélère comme quand on accélérait une cassette audio :D "A quoi rêvent les patineurs, qui tracent des lignes, des lignes et des cœurs [...] Que s'embrassent le feu et la glace".

Grâce au live, j'ai découvert des titres que je n'écoutait pas trop, comme De quoi c'est fait, ou de Fille en femme (magnifique). Ainsi que L'ennui, où le live était... impressionnant ! :D Le début et chaque refrain étaient trèèèèèès lent, les mots découpés pour faire encore plus trainer... entrecoupés de morceau bien bougeant : disco, africaine... et du rock avec Antisocial ! Et Trust peut aller se rhabiller :D (quoi ? moi, je suis de Marseille ? :p).

Clarika nous a fait participer lors de la chanson Les garçons dans les vestiaires : à chaque fois qu'elle prononçait le mot "vestiaire", on devait hurler !!! Et ça l'a fait^^ (chanson live qui n'a rien à voir non plus avec la version studio).

Et puis... il y a eu Lâche-moi. Des frissons, les poils qui se hérissent... "Dans l'ascenseur tu vises le bon bouton, J'entends ton cœur sous ton blouson"; "La maîtresse m'a dit qu'elle t'a mis un A, pour la peine ce soir : open-bar Nutella"...
Et tout pareil pour Patricia. Je pensais pourtant être vaccinée par celle-ci, mais non... au contraire... j'ai même senti un peu d'humidité au coin de l'œil lors de "L'ordinateur de Patricia est infecté, faudrait le soigner, mais y a son neveu en fond d'écran, ce qui fait qu'ça va... il a bientôt 2 ans... Patricia aime les enfants, elle envie des fois... et puis finalement pas...".
"Patricia s'en va vendredi pour une mission au Burundi [...] Alors juste un aller cette fois... et qui vivra verra !"
"Dans le bagage de Patricia, un sac à dos plein de cadeau ; il y a un petit collier de moi, qui fait que ça va"... Et elle nous a laissé dire le dernier "ça va", c'est super agréable d'entendre autant de monde dire cela en même temps.

Et venue ensuite la chanson Ne me demande pas. Déjà que c'est une chanson que j'apprécie, mais là, Clarika, sur scène, elle a assuré ! Très rythmée ! "Si ça te fait kiffer tu pourras m'appeler Titine, je me ferais tatouer le drapeau belge sur la poitrine", "Non, ne me demande pas... ma main... Ma main tu l'as déjà Alors ne la lâche pas Promets moi Sans anneau ni contrat Tu seras tout pour moi Je serai rien qu'à toi Allez Top-là !"

Elle est revenue pieds nus pour Rien de tel (qu'une petite chanson). Et elle avait préparé les paroles en gros sur carton pour que le public puisse chanter le refrain (en inversant un peu parfois :p). Ca donnait un peu de joie à cette chanson... un peu trop réaliste^^ Enfin, on (le public) s'est bien déchaîné :D
"Rien de tel qu'une petite chanson pour nous remonter le moral, un air chic et tellement con-vivial"

C'était l'une des dernières dates de la tournée, et on a bien vu que Clarika avait un peu de mal a quitter la scène... Et ça, ce n'est pas sympa pour elle, mais c'est très agréable pour le public... Ca faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un concert à ce point.

La salle de la Comédie de la Picardie est parfaite : pas très grande, agréable... c'était mon premier concert là-bas, et j'y retournais !
Le son était super, les jeux de lumières magnifiques. La voix de Clarika géniale ! Et ses textes... Et la bonne musique... Avec un beau solo de saxo + une super choré par les musiciens ! :D
Bref, superbe soirée, de très bons souvenirs, et... VIVA CLARIKA !!!

Aucun commentaire: