25 avril 2011

Journal d'Adam et Journal d'Eve

Mark Twain a écrit les journaux intimes d'Adam et Ève... Fallait oser, et c'est... réussi ! Ce bouquin est excellent, il est marrant, plutôt réaliste (dans le sens de la découverte du monde et des premiers humains), et... vraiment très drôle !

Quoi ?! Je me répète ?! Mais c'est parce que ce bouquin écrit à la fin du IXXe - début XXe siècle (1893 pour celui d'Adam, et 1905 pour celui d'Ève, réunis maintenant dans un même ouvrage) pourrait être une pièce de théâtre contemporaine sur les différences homme-femme... avec tout plein d'humour !

Adam est seul dans le Jardin d'Éden, tranquille, serein, avec la belle nature autour de lui. Le lendemain, arrive Ève. Elle le colle. Elle donne des noms à tout (et Adam n'a pas son mot à dire^^). Elle invente même le mot "nous". Et surtout, elle parle... elle parle tout le temps !

Ève, elle se plaint : Adam n'est pas très causant, et il pourrait être un peu plus reconnaissant vu qu'elle se charge de nommer les choses.
Elle adore faire des expériences avec les animaux (elle sort des poissons de l'eau par exemple...) ou dans la nature, car elle veut tout comprendre, savoir comment ça marche, quelle est l'utilité...

Mais pour Adam, elle mange trop de fruits... si elle continue comme ça, il n'y en aura plus assez. Lui préfère construire un abri.

Bref, entre eux, c'est l'incompréhension totale !!!
Ève veut même manger une pomme alors que ça lui est défendu... Malgré l'opposition d'Adam, elle l'attrape, et la mange... La mort fait alors son apparition dans ce jardin... Les animaux deviennent sauvages et se mangent entre eux. Pour sauver leur peau, Adam emmène Ève loin du jardin.

Puis arrive une nouvelle espèce... Adam pense d'abord que c'est un poisson, car ça ne bouge pas sur ces pattes, ça ne vole pas... Quelques mois plus tard, ça se déplace en 4 pattes, il pense alors à la famille des kangourous. Puis, ça commence à marcher mais en tombant souvent... c'est alors forcément un ours ! Sauf que ça ne cesse de grandir et commence à parler...
Enfin, vous aurez compris qu'il s'agit de leur premier enfant !

Voici quelques extraits :

Eve : « Ca me chagrine profondément qu’il ait des secrets bien à lui, au point que ça perturbe parfois mon sommeil quand j’y pense. » (c'est trop fort ça... ^^)

Adam : « Elle dit qu’il est ordonné, dorénavant et à jamais, que nous devions travaille pour gagner notre pitance. Elle sera utile. Et c’est moi qui donnerai les ordres. » (Ah ! ben c'est bien un mec ça... lol)

A l'arrivée de l'enfant - Adam : « Nous l’avons appelé Caïn. […] Lui nous ressemble de certaines manières, et il est possible qu’il nous soit apparenté. C’est ce qu’elle pense, en tout cas, mais à mon humble avis, elle commet une erreur. La différence de taille suffit logiquement à conclure qu’il s’agit bien là d’une nouvelle sorte d’animal différent de nous. […] Il y a quelque chose que je ne comprends pas. L’arrivée de cette créature semble avoir totalement changé la nature d’Eve. […] Elle lui attache plus d’importance qu’aux autres animaux, sans pouvoir pour autant expliquer pourquoi. »

« Le dimanche, elle ne travaille pas, elle se contente de rester là, affalée, complétement épuisée. Elle aime bien que le poisson [le bébé] vienne se vautrer sur elle ; elle émet des bruits bizarres pour l’amuser et fait semblant de lui mordiller les pattes, ce qui le fait rire.

Et j’en suis arrivé à aimer les dimanches, moi aussi. Être aux commandes la semaine durant, c’est physiquement exténuant. Il en faudrait davantage, de dimanches. »
(J'adooore^^)

« Entre temps, l'ours a appris à se dépatouiller tout seul et se trimballe comme un grand sur ses pattes arrière en disant "papa" et "manman" [...] Cette ressemblance avec de vrais mots pourrait bien n'être que fortuite, c'est entendu, sans finalité ni signification particulières ; mais c'est un détail qui n'en reste pas moins extraordinaire, et aucun ours n'en est capable. »

Dix années plus tard - Adam : « Après toutes ces années, je comprends que je m'étais trompé sur Ève au tout début ; il est bien préférable de vivre hors du jardin avec elle que d'être resté la-bas sans elle. Au départ, j'ai pensé qu'elle parlait trop ; mais aujourd'hui, je serais le plus triste des hommes si cette voix devenait silencieuse et disparaissait de mon existence. »

« Abel [le deuxième fils] est un bon garçon, mais si Caïn était resté ours, il aurait gagné au change. »
(Ah oui... ça se comprend... ^^)

Sur la tombe d'Ève - Adam : « En quelques lieu qu'elle eût été, c'est là que se trouvait l'Éden. »

Ah ça, quand on entend parler un mec comme ça... c'est qu'il y avait de l'amour dans l'air ! Faut espérer qu'il lui ait dit avant que sur sa tombe...

Bon faut bien que je trouve une critique à ce bouquin... il est troooop rapide à lire !!! C'est un texte court, facile à lire, et c'est tellement prenant...
Allez, lisez-le vite ! ;-)

Aucun commentaire: