25 janvier 2009

Pause-Café, de G. Coulonges

AAAh, que c'est bon de lire un bouquin où l'histoire n'est pas celle d'un couple qui se rencontre, se sépare, qui se connait, qui se reconnait, qui s'est perdu de vue, qui a continué... (enfin, je ne vais pas faire ma Jeanne Moreau, mais vous voyez ce que je veux dire).

Là, c'est l'histoire d'une jeune assistante sociale (23 ans) qui sort de l'école et qui commence son boulot. On l'a mise dans un établissement scolaire (un lycée).
Le proviseur adore son établissement, il en veut une belle image... pour lui, ses élèves sont parfaits, et ils n'ont pas besoin d'une assistante ! Surtout si elle remue un peu les habitudes... Et puis faut dire aussi qu'elle est jeune, elle a presque l'âge des élèves, faut qu'elle choisisse son camps.
Entre eux (l'assistante et le proviseur), ça ne colle pas toujours, voire que très rarement.

Cette assistante sociale, les élèves l'appellent Pause-Café, parce qu'elle a toujours du café dans son bureau (où il n'y a pas de téléphone), et est toujours prête à en partager avec "ses" élèves.

Il y a quelques cas "softs" (une mère qui ne supporte pas que son fils s'exerce au violon chez elle, un ado qui souffre de ne pas avoir de petite-amie...), mais ces cas peuvent toutefois aller plus loin que ce pourrait imaginer. Surtout quand il y en a un qui a du mal avec son père, vu que tout le monde déteste son paternel : ce dernier est flic... ou presque... et que ce n'est pas n'importe qui... (je donne envie de savoir ou ça vous fait rien ? :p).

Et puis, il y a des cas un peu moins drôles : de l'inceste, un papa en prison et la fille qui doit vivre avec sa mamie dans une vie financièrement pas facile...

Et puis, vu l'âge de Pause-Café, il y a bien sûr les hommes. D'ailleurs, la fin est plutôt belle (quand il lui réponds d'une drôle de voix "comme tu voudras" au sujet de ..., non rien :p).

Et tout au long du livre, il y a aussi la relation avec les profs, lors des conseils de classe et autre.

On se demande toujours si elle fait bien son boulot, si elle ne le prends pas trop à cœur, si c'est justement ce qu'il faut faire... ?

Bref, quand j'ai eu le livre, j'étais en vacances, j'ai failli le finir en quelques jours alors j'ai tout fait pour ralentir au max. C'est vraiment sympa.
Même si au début, les premières pages, on se demande si on va le lire jusqu'au bout, vu le style d'écriture (l'histoire est mélangé avec les paroles et les pensées... faut suivre quoi). Mais après on s'y fait, et on a du mal à le lâcher.

Alors voilà, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin, et je vous le recommande vivement !

Edit : en recherchant la couv' sur le net... je me suis rendu compte que cette histoire est plutôt connue : elle a été mise en scéne pour la télévision française, ça a été une série avec Véronique Jannot dans les années 80...

Aucun commentaire: