25 janvier 2010

Les herbes folles

Frustrée. Je suis frustrée !
Je n'ai pas du tout accroché au film Les herbes folles d'Alain Resnais.

Qu'il nous laisse "choisir" la fin, pourquoi pas... mais là, on se pose vraiment trop de questions... ou pas assez !

L'histoire : Une femme se fait voler son sac à main à la sortie d'une boutique de chaussures. Un homme trouve son portefeuille près de sa voiture dans un parking.
De là, il tient absolument à la rencontrer.

Ce que j'ai aimé : les scènes "comiques", c'est-à-dire les scènes avec les flics (et surtout le flic, joué par Mathieu Amalric, excellent), et le talent des acteurs, avec un petit plus pour Emmanuelle Devos et Anne Consigny.
Et un énorme plus pour Edouard Baer et sa voix (et sa façon de narrer quoi).


Tout au long du film, on se pose mille questions : Il va la tuer ? Quand ? Non, c'est sa femme qui va la tuer. Ou c'est peut-être elle qui va le tuer ? Ou qui va tuer sa femme ? Ah ! C'est sa copine-collègue dentiste qui va faire un triple meurtre. Ou juste lui. Qu'est-ce qu'il a fait dans sa jeunesse ? Violer, tuer ? Il a fait un séjour en hôpital psychatrique ? Pourquoi elle accepte que son mari la trompe ? Pourquoi elle veut rencontrer sa femme ?
Mais, pourquoi ce retournement de situation ?!
Quel est le but ?
Ah... là, ça sent la fin, on va savoir... ah non, ce n'est pas la fin (ça, on se le dit au moins 3-4 fois).

Ben, c'est la fin ? (vachement étonnée... pour une fois dans ce film). Ah non ! C'était une blague. Ah tiens, c'est amusant.

Bon...

Aaaahh... ah ben ça y est. Là c'est la fin.

"Maman, quand je serai un chat, je pourrais manger des croquettes ?".
Gné ????!!!

Bref, si vous aimez les casse-têtes chinois, allez-y. Et encore, dans un casse-tête, il y a une solution !
Moi, pour ce film, je n'ai pas la solution...

Aucun commentaire: