14 septembre 2008

quelle thérapie ?

Alors, aujourd'hui, je vais commencer une nouvelle série de posts. En fait, je viens de lire un bouquin, Laisse-moi te raconter les chemins de la vie de Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute argentin, dans lequel il y a plusieurs histoires.
Ce livre m'a énormément plu ! Je vais donc vous résumer quelques histoires, celles qui m'ont le plus touché, que j'ai trouvé les plus vraies, ou celles qui m'ont fait sourire-rire...


Le résumé en gros du livre : Jorge Bucay raconte à ses patients des histoires pour mieux leur faire passer les messages.


Pour bien commencer cette série, je vous résume d'abord celle intitulée
De quelle thérapie s'agit-il ?, plutôt très drôle (et un peu vulgaire, mais ce n'est pas moi, c'est Jorge !). Peut-être que, si vous en avez besoin, cela vous aidera à choisir votre thérapeute ! :p

Résumé :

Il existe plus de 250 sortes de thérapies... qu'on peut regrouper en 3 grands courants de pensée. Il y a les écoles axées sur le passé (sur le "pourquoi", c'est de cette école que fait partie la psychanalyse), ensuite celles axées sur le futur (les écoles psychothérapeutes, où le but est d'arriver à ce que l'on veut, c'est le "comment"), et, enfin, celles axées sur le présent.

Ce troisième courant est le plus récent. Le travail consiste plutôt à déterminer ce qui arrive à la personne qui vient en consultation et pourquoi elle est dans cette situation (c'est le courant de Jorge).

Ces écoles ont toutes des points positifs et négatifs, comme la durée par exemple.


Pour mieux comprendre, une histoire :

Un homme souffre d'incontinence fécale (ça commence bien^^). Son médecin lui recommande de consulter un psy.


Première fin, dans laquelle le thérapeute consulté est un psychanaliste orthodoxe.

Cinq ans plus tard, l'homme rencontre un ami :

- "Bonjour ! Alors cette thérapie, qu'est-ce que ça donne ?

- Super ! répond l'homme, euphorique.

- Tu ne te chies plus dessus ?

- Ecoute, oui, je me chie toujours dessus, mais maintenant je sais pourquoi !"


Deuxième fin, dans laquelle le thérapeute consulté est un comportementaliste :

Cinq jours plus tard, l'homme rencontre un ami :

- "Bonjour ! Alors cette thérapie, qu'est-ce que ça donne ?

- Super ! répond l'homme, euphorique.

- Tu ne te chies plus dessus ?

- Ecoute, oui, je me chie toujours dessus, mais maintenant je porte des slips en caoutchouc !"


Troisième fin, dans laquelle le thérapeute consulté est un gestaltique :

Cinq mois plus tard, l'homme rencontre un ami :

- "Bonjour ! Alors cette thérapie, qu'est-ce que ça donne ?

- Super ! répond l'homme, euphorique.

- Tu ne te chies plus dessus ?

- Ecoute, oui, je me chie toujours dessus, mais maintenant je m'en fiche !"

Voili ! :D Bon, je vous rassure, les prochains posts seront moins... enfin, ils seront plus... Bref, il faudra les lire ! :-)

Aucun commentaire: