25 février 2009

Ricky

Aaaaah ! Ricky ! Je voulais absolument le voir et... je l'ai vu. Bon, d'abord, l'histoire qu'on peut lire partout : une femme vit seule avec sa fille, rencontre un homme, ont un bébé... qui a des ailes.
Alors, c'est clair que si dans les magazines, j'avais lu que ce film était américain, j'aurais dit "ok, encore un suuuuper-navet à éviter !".
Bon, le problème, c'est que c'est un film français... DE François OZON (
Action vérité, Scènes de lit, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, Une robe d'été (L), Sitcom dont il faut absolument regarder la bande-annonce !, ect :D). Alors, je me suis dit qu'il ne fallait pas s'arrêter à l'histoire. La bande-annonce est craquante... l'affiche est très jolie.

Le film est passé très vite. Il est TRES réaliste, au niveau du social, mais même l'irréel (les ailes) est très réaliste... oui oui, c'est vraiment bien fait (par contre, vous ne mangerez pas de poulet pendant quelques jours après avoir vu le film :p).
Par contre, à la fin, je me suis senti comme abandonnée par F Ozon. Mais d'après lui, c'est fait exprès, pour que les spectateurs y comprennent ce qu'ils veulent.
Bon, je vous avoue tout de suite que je suis allée voir des forum pour voir ce que les gens en disent et en pensent...

Attention, ce qui suit est du SPOILER.
Pour moi, à partir du moment où le "fiancé de maman" s'installe, c'est la petite fille qui rêve.
Alors voici l'histoire un peu plus détaillée :

La maman (Alexandra LAMY, excellente) est une maman qui adoooooore sa fille. Mais elle travaille dur (à l'usine), vit dans un endroit pas vraiment agréable, roule en mobilette... Donc, elle est fatiguée, démoralisée. Un matin, elle n'a même pas envie d'aller bosser... bravo l'exemple pour sa fille qui, à 7 ans, doit se préparer son petit-déj toute seule. Tout cela fait mal, mais rends le film réaliste, malheureusement. On se retrouve dans un milieu social plutôt très bas, comme des tas de familles aujourd'hui en France...

Elle rencontre un homme à l'usine (Sergio LOPEZ, exceeeeeeellent, et poilu). Quand il se réveille un matin chez "les filles", la petite fille demande à sa maman s'ils vont se marier (elle s'emballe, mais c'est une "jeune-fille"^^).

Cette petite fille, on la voit dès le début du film avec une poupée, puis un peu plus tard en fée (avec des ailes).
C'est elle qui choisi le prénom du bébé qui entre dans sa vie, Ricky. Elle s'en occupe beaucouuuup. D'ailleurs sa mère aussi... on peut même dire que c'est une mère possessive (elle empêche -inconsciemment- au père de s'occuper du bébé).

Un jour, elle reprend le boulot. Dans la journée, c'est le papa qui s'en occupe. Le soir, elle voit un bleu à l'omoplate. Puis quelques heures après, un 2ème bleu, et une belle bosse en-dessous du 1er.
Elle l'accuse de l'avoir maltraité, bien sûr. Du coup, ils se retrouvent à trois (la mère, la petite fille et le bébé).

Et ce bébé, ses bleus, ses bosses... deviennent deux petites ailes qui grandiront avec lui.

La mère ne veut pas parlé de "ce problème" à un médecin, ni à personne. C'est leur secret. Sauf qu'un jour, il s'envole au super-marché, il est filmé par des portables, et passe aux infos le soir.

Le lendemain, l'homme poilu revient : il a vu son fils voler à la télé... et veut revenir vivre avec eux. Il négocie avec des journalistes : images contre argent.
Ils l'attachent comme un ballon gonflable. Ricky est tenu par sa maman... qui le trouve si beau dans le ciel, qu'elle le lâche sans faire exprès.

Il ne reviendra pas (sauf une fois quand elle souhaite se suicider pour qu'elle retrouve la joie de vivre). Quand il s'envole, un médecin conseille au papa de rester avec la maman. Et le papa dit à la petite fille de veiller sur sa mère (il la responsabilise, et l'implique dans cette nouvelle famille).

A la fin du film, on voit cette maman, radieuse et... enceinte.

Pour moi, cette petite fille s'emballe sur la rencontre de sa maman avec un homme, fantasme sur une naissance, un bébé extraordinaire, souhaite ne vivre qu'avec lui et sa mère -sans le père-, puis se dit que ça ne serait pas mal tout de même d'avoir un homme à la maison -peut-être qu'avec le temps, elle apprend à le connaître et à l'apprécier.

Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel.
Le film m'a beaucoup plu, et je le reverrai avec grand plaisir ! Merci François pour cette merveille !

Aucun commentaire: