6 août 2008

Le premier jour du reste de ta vie

Hier, je suis allée au ciné voir Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi BEZANçON avec Jacques GAMBLIN et Zabou BREITMAN.
C'était gentillet, un film voulu tristounet... Mais, je trouve qu'il manquait quelque chose...

L'histoire, d'après Allocine :
"
Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain."

En fait, j'ai trouvé le film très brouillon... on reste souvent sur les mêmes personnages (la fille grunge et le fils glandouilleur) et donc, pas assez sur d'autres (le médecin, le père). Je crois qu'on voulait faire un film émouvant, qui montre une famille, avec ses bons côtés et plus souvent ses mauvais côtés, un peu l'air de dire qu'on passe toujours un peu à côté du meilleur, qu'on vit ensemble sans se préoccuper de l'autre mais on se rend toujours compte qu'on l'aime. Sauf que je n'ai pas réussi à ressentir cela.

Dans le couple, je ne dis pas. A un moment, on se dit qu'ils ont du mal à se comprendre l'un l'autre. Et ça, en effet, on n'est pas dans la tête de l'autre, donc difficile d'être à 100% sur la même longueur d'onde et de suivre l'autre quand il est dans ses souvenirs/pensées.
Entre les frères et soeurs, cela passe aussi. Ils s'apprécient, se protègent...
Mais j'ai du mal à rejoindre le film sur les liens parents-enfants...

La mère dit à son premier fils qui quitte la maison familiale qu'ici, la maison est grande, qu'il ne doit pas partir dans une petite chambre de bonne (tiens ! ça me rappelle quelque chose... ah... "Ils habitent à Paris des apparts sans espace, alors qu'ici il y a trop de place" -Bénabar, quatre murs et un toit^^ :p), ok, ça, c'est réaliste, ça fait la maman qui ne veut pas voir ses enfants partir... mais c'est tout. Après, elle oublie l'anniversaire de sa fille. Et on a l'impression qu'elle s'en fiche un peu de ses gosses. Ou c'est mal joué. Mais ça m'étonne de Zabou BREITMAN. De toute façon, même le père... on ne le sent pas attaché à ses enfants (alors qui devrait l'être par rapport à sa propre histoire).

Enfin, on ne s'ennuie pas quand même. Il y a de la bonne musique pendant tout le film, il fini sur un Daho. Il y a souvent les séquences "vieux films de famille", la seule chose qui nous attache au film et qui nous fait savoir les liens entre les membres...
Et je peux dire quand même que la construction du film est bien faite, c'est ce que j'aime : ça commence fort (les vieux films justement) et cela fini fort : la fille qui sourit devant le résultat de......... (ah ben non, je ne peux pas dire la fin ! :p)

Bref, un bon moment quand même.

EDIT : pour finir ce post, je vous envoie sur un lien... un site sur lequel on voit les membres d'une famille pris en photo chaque année, le même jour... Intéressant, un peu effrayant... Etrange... : c'est ici. (Et si vous cliquez sur la photo du premier fils, sur la dernière ligne, on peut voir une nouvelle page^^).

5 août 2008

Belle-maman

Après Pédale Douce, Gabriel AGHION sort Belle-maman en 1999 (avec une bande-annonce qui ne présente pas le film tel que je le vois...).
J'aime beaucoup ce film... pour 3 passages^^ Oui, en fait, en y pensant, l'histoire est moyenne : le jour de son mariage, un homme (Vincent LINDON) rencontre pour la première fois la belle-mère (Catherine DENEUVE) et.. en tombe amoureux.
Mais bon, le tout est très bien filmé, avec du rythme... et de la musique (sinon, ce ne serait pas un Aghion !).

Le premier passage que j'aime beaucoup, c'est lorsque pas mal de monde, lors du mariage, se retrouve dans les toilettes en chantant sur les Rita Mitsouko (Marcia). Ca donne envie d'être avec eux et de danser ! :D (et on se retrouve un peu dans l'ambiance de Pédale douce).

Le deuxième, c'est à l'anniversaire de la "grand-mère lesbienne" (Line RENAUD), quand sa fille (DENEUVE) lui chante une chanson... j'adore les paroles !
"Autre vie, autre temps, t'étais jeune, t'étais belle,
Tu portais même des jupes et des porte-jarretelles.
Tu l'as choisi bien grand, bien blond,
En somme le parfait étalon.
Tu ne lui as pas menti à ce pauvr'garçon
Tu lui as dit "franchement moi je préfère les gazons

Fais-moi juste un enfant, fille ou garçon"

Et puis tout de suite après t'as remis ton pantalon...

Tu m'as prise dans tes bras "Écoute-moi Léa,

on oublie tous ces cons et appelle-moi Papa"

Tu as été mon père et ma mère à la fois

Tu m'as appris la vie, la joie et les choix

Et surtout qu'en amour il n'y a ni foi ni loi
"

Enfin, le troisième passage que j'apprécie énooooooormément, c'est la scène finale, au mariage de l'ex de DENEUVE, avec une prostitué. On voit les enfants (la fille de LINDON-SEIGNER, le fils de la prostitué, le fils d'un couple d'ami qui s'est séparé et dont l'homme est parti avec un autre homme -oui, AGHION, c'est chanson et homosexualité^^, et le fils du traiteur-livreur) qui présentent leurs familles tour à tour :

- C'est mon papy, il se marie avec ne pute.
- C'est ma mère je te signale.
- Et ben si elle s'est marié, c'est grâce à la mienne parce que ma maman a dit à mon papy que "t'es ni le premier ni le dernier à te marier avec une pute"
- Elle n'est plus pute, elle est arrêtée.

- C'est ma maman, elle vient de rencontrer un camionneur.
- C'est mon papa. Il est pas camionneur, il est traiteur-livreur à domicile. Il rêvait de rencontrer une intellectuelle.
- C'est quoi une intellectuelle ?
- C'est une fille qui ne sait pas faire la cuisine. *
- Et ben il est très bien ton papa : il nous fait des crèmes caramels, des oeufs à la neige et de la mousse au chocolat. Maman elle est très contente. Et moi aussi.

- C'est la maman de ma mamie. Elle avait une fiancée mais elle est morte. Elle en trouver jamais une autre... trop vieille.

- Ca c'est ma maman. Elle est disponible.
- Ca veut dire quoi disponible ?
- Ca veut dire qu'elle veut rencontrer un homme. Et depuis qu'elle prend du prozac, elle est devenue toute gentille.

- Papa, lui, il a trouvé un homme.

- Ils vont se marier ?
- Non, ils attendent le PACS.

- L'autre mamie c'est une polchtrone.
- C'est quoi une polchtrone ?
- C'est quand tu bois en cachette et que tout le monde le sait.

- Ma mamie c'est la femme de mon papa. Mais c'est aussi la maman de ma maman.
- J'ai pas compris là.
- Y a rien à comprendre !

Bref, ça me fait bien rire parce que les enfants sont tout mimi, et qu'ils ne jugent pas. Ils donnent juste la situation, sans être choqué de quoi que ce soit et acceptent ces situations... puisqu'ils sont aimés comme avant/normalement (et que comme dans la chanson, l'amour n'a ni foi ni loi, mais bon, c'est un pas trop mon truc ça, je préfère me dire que ça ne change à l'amour des enfants, c'est tout).
A bon entendeur...

* Ah tiens ! Je suis une intellectuelle ! :p :D